Le conduc­teur du four­gon in­ter­dit de ren­trer au Por­tu­gal

La Montagne (Haute-Loire) - - Région - Leï­la Aber­kane

Au cours de la nuit du 24 au 25 mars 2016, à Mont­beu­gny, douze res­sor­tis­sants por­tu­gais pé­ris­saient dans le plus dra­ma­tique ac­ci­dent sur­ve­nu sur la RCEA.

Le conduc­teur du four­gon, Ri­car­do M.­P., 21 ans, de na­tio­na­li­té por­tu­gaise éga­le­ment, est mis en exa­men pour ho­mi­cide in­vo­lon­taire. De­puis la fin de sa dé­ten­tion pro­vi­soire, il est pla­cé sous contrôle ju­di­ciaire strict qui l’oblige à ré­si­der en France, à poin­ter à la gen­dar­me­rie une fois par se­maine, à tra­vailler et à être sui­vi par un psy­cho­logue.

Des obli­ga­tions qu’il res­pecte à la lettre a ex­pli­qué, hier, son avo­cat, Me Jau­vat, aux juges du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Mou­lins. Des ar­gu­ments avan­cés pour de­man­der un as­sou­plis­se­ment du contrôle ju­di­ciaire afin que son client puisse ren­trer chez ses pa­rents, au Por­tu­gal, jus­qu’à la date du pro­cès pré­vu mer­cre­di 13 juin, à Mou­lins.

« De­puis dix­huit mois que dure le contrôle ju­di­ciaire, il n’y a au­cun in­ci­dent à dé­plo­rer », a sou­li­gné Me Jau­vat. « Il a été au­to­ri­sé par la juge d’ins­ truc­tion à se rendre cinq fois au Por­tu­gal pour de courts sé­jours. Chaque fois, il est ren­tré en temps et en heure. Les quatre mois qui le sé­parent du 13 juin vont être longs. L’an­goisse va mon­ter. Il a be­soin du sou­tien de ses proches ».

Le par­quet s’op­pose

Op­po­si­tion ca­té­go­rique de la pro­cu­reure Au­drey Ga­laud : « Bien sûr, il est jeune, il est loin de son pays mais il en­court dix ans de pri­son qui peuvent lui don­ner en­vie de se sous­traire à ses obli­ga­tions ». En par­ti­cu­lier celle de com­pa­raître de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Mou­lins (*). « S’il a te­nu dix­huit mois, a pour­sui­vi Au­drey Ga­laud, il peut te­nir quatre mois de plus. Vu la proxi­mi­té de l’au­dience, sa de­mande ne se jus­ti­fie pas ».

Le tri­bu­nal a re­je­té la de­mande de l’avo­cat. Le jeune homme a in­ter­dic­tion de sor­tir de France jus­qu’au pro­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.