Le ré­seau En­tre­prendre Au­vergne a sou­te­nu 22 pro­jets en 2017

Le ré­seau En­tre­prendre Au­vergne a sou­te­nu vingt­deux pro­jets en 2017, une an­née re­cord

La Montagne (Haute-Loire) - - La Une - Pa­trice Cam­po pa­trice.cam­po@cen­tre­france.com

Créé en 2004, le ré­seau En­tre­prendre Au­vergne pour­suit son tra­vail d’ac­com­pa­gne­ment des créa­teurs ou re­pre­neurs de PME. Avec l’em­ploi comme mo­teur.

Le ré­seau En­tre­prendre Au­vergne gran­dit en­core. Créé en 2004 sous l’im­pul­sion de Mi­chel Bouys­sy (l’ac­tuel pré­sident du Me­def 63), l’as­so­cia­tion re­groupe au­jourd’hui 135 membres, à la fois fi­nan­ceurs et ac­teurs, et s’étend en­core.

D’abord concen­tré sur le Puy­de­Dôme et Vi­chy, le ré­seau s’étend dé­sor­mais presque sur tout le ter­ri­toire au­ver­gnat, sous l’im­pul­sion du pré­sident ac­tuel, Ro­land Gi­bert (PDG de Cru­zilles), qui vit sa troi­sième et der­nière an­née de man­dat.

Maillage territorial

« Je me suis at­ta­ché à ren­for­cer ce dé­ve­lop­pe­ment territorial. Nous avons dé­sor­mais Le Puy qui fonc­tionne bien et des contacts bien éta­blis sur Au­rillac, Mont­lu­çon et Mou­lins. Il est im­por­tant d’être proche de tous ces bas­sins. Notre vo­ca­tion est d’ac­com­pa­gner des pro­jets de re­pre­neurs ou créa­teurs d’en­tre­prise pour créer ou pré­ser­ver de l’em­ploi sur les ter­ri­toires. Ce­la passe par la proxi­mi­té ».

Le ré­seau, qui compte trois sa­la­riés ba­sés à Cler­mont­Fer­rand, dont sa di­rec­trice, Hé­lène Gri­veaud, pro­pose de l’ac­ com­pa­gne­ment fi­nan­cier (prêts d’hon­neur de 15.000 à 50.000 € per­met­tant de ren­for­cer l’ac­cès aux prêts ban­caires clas­siques), mais aus­si hu­main, chaque lau­réat re­te­nu étant cha­peau­té par un chef d’en­tre­prise du ré­seau. « Ils échangent une à deux fois par mois pen­dant deux ans. Il s’agit de créer un es­pace in­time ou tout peut être dit. De l’écoute, du conseil, des alertes aus­si consti­tuent ces échanges, mais ce sont tou­jours les res­pon­sables de leur en­tre­prise qui tranchent », pré­cise Hé­lène Gri­veaud.

Et pour al­ler plus loin, le ré­seau vient de lan­cer un ac­com­pa­gne­ment col­lec­tif de chaque pro­mo­tion, en or­ga­ni­sant des ses­sions men­suelles de sen­si­bi­li­sa­tion sur des su­jets pré­cis : lec­ture de bi­lan, ges­tion de tré­so­re­rie, re­la­tion avec sa banque, stra­té­gie com­mer­ciale, etc.

Ac­com­pa­gne­ment in­di­vi­duel et col­lec­tif

« Ces séances sont sui­vies d’un mo­ment d’échanges entre ces chefs d’en­tre­prise qui peuvent com­pa­rer leurs pro­blé­ma­tiques. L’im­por­tant, sur­tout au dé­but, est de ne pas res­ter seul. »

En 2017, En­tre­prendre Au­vergne a re­te­nu 22 lau­réats pour un to­tal de prêts ac­cor­dés d’en­vi­ron 1 mil­lion d’eu­ros. Une an­née re­cord avec une nou­veau­té : le dis­po­si­tif Boos­ter qui per­met d’ac­cor­der un nou­veau prêt à un pro­jet dé­jà ai­dé au dé­part par le ré­seau. « Ce deuxième sou­tien peut al­ler jus­qu’à 100.000 €. Ce­la man­quait dans notre dis­po­si­tif », se fé­li­cite Ro­land Gi­bert.

Parce que le monde de l’en­tre­prise reste trop mé­con­nu à ses yeux, le ré­seau a lan­cé de­puis trois ans l’opé­ra­tion Un jour, un en­tre­pre­neur, per­met­tant à un étu­diant de vivre la vie d’un chef d’en­tre­prise pen­dant une jour­née. Soixante­dix étu­diants ont par­ti­ci­pé en 2017. Autre nou­veau­té que le ré­seau veut pé­ren­ni­ser : l’ac­cès don­né à des stages de 3e pour des col­lé­giens de quar­tiers dif­fi­ciles qui avaient des dif­fi­cul­tés à trou­ver une en­tre­prise sus­cep­tible de les re­ce­voir.

Au­tant d’ini­tia­tives des­ti­nées aus­si à sus­ci­ter les vo­ca­tions. à l’ins­tar de Ro­land Gi­bert lui­même, qui rap­pelle qu’il a re­pris la so­cié­té Cru­zilles en 2009 alors qu’il avait 55 ans. Et qu’il avait été ai­dé, alors, par ce ré­seau En­tre­prendre Au­vergne. ■

PHO­TO JEAN-LOUIS GORCE

PRÉ­SIDENT. A la tête du ré­seau En­tre­prendre Au­vergne de­puis 2015, Ro­land Gi­bert (PDG de Cru­zilles) pas­se­ra la main en fin d’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.