Plan de sur­veillance et d’ac­tion contre le fre­lon asia­tique en place

La Montagne (Haute-Loire) - - Langeac Vivre Sa Ville -

Un plan de sur­veillance et d’ac­tion contre le fre­lon asia­tique a été mis en place au ni­veau du dé­par­te­ment de la Haute-Loire conjoin­te­ment par le Grou­pe­ment de dé­fense sa­ni­taire api­cole (GDSA), le Ci­vam api­cole du Ve­lay, la Fre­don Au­vergne et le Syn­di­cat lo­cal des api­cul­teurs.

Sa­me­di après­mi­di, les ré­fé­rents «fre­lon asia­tique » des com­munes du sud du dé­par­te­ment étaient conviés en mai­rie de Lan­geac à une réunion d’in­for­ma­tion, ani­mée par Co­rinne Mar­tins, de la Fre­don Au­vergne. Une qua­ran­taine de ré­fé­rents ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion, af­fluence qui prouve que l’in­secte in­va­sif, si nui­sible pour les abeilles, est pris au sé­rieux, et que le ter­ri­toire se mo­bi­lise pour évi­ter que la Haute­Loire ne soit, à son tour, en proie à une in­va­sion qui touche d’ores et dé­jà les dé­par­te­ments voi­sins comme l’Ar­dèche, le Puy­deDôme, for­te­ment in­fes­té, le Can­tal.

Le fre­lon asia­tique est ar­ri­vé en France en 2004, co­lo­ni­sant de­puis l’en­semble des ter­ri­toires fran­çais, à quelques rares ex­cep­tions près. Le fre­lon asia­tique se dis­tingue du fre­lon eu­ro­péen par ses pattes jaunes, le bout de son ab­do­men oran­gé. Co­rinne Mar­tins a rap­pe­lé, au cours de son ex­po­sé, la bio­lo­gie de cet in­secte re­dou­table, sa dan­ge­ro­si­té pour les abeilles et pour l’homme (les fe­melles piquent plu­sieurs fois de suite lors­qu’elles se sentent me­na­cées), le contexte ré­gle­men­taire. En­fin l’in­ter­ve­nante a pré­sen­té le plan de sur­veillance et d’ac­tion pro­pre­ment dit qui per­met à tous les ha­bi­tants de faire ap­pel à une per­sonne ré­fé­rente sur sa com­mune, la­quelle sau­ra de quelle ma­nière pro­cé­der en cas de dé­tec­tion de l’in­secte. Les noms des ré­fé­rents « fre­lon asia­tique » sont dis­po­nibles dans les mai­ries. ■

IN­FOR­MA­TIONS. Les ré­fé­rents « fre­lon asia­tique » du sud du dé­par­te­ment se sont réunis en mai­rie de Lan­geac pour s'in­for­mer du plan de sur­veillance et d'ac­tion mis en place par plu­sieurs struc­tures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.