Le vil­lage vivra dans les an­nées 50 et 60

La Montagne (Haute-Loire) - - Bassin Minier Vie Locale -

Les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion Re­tr’Au­zon sont mo­bi­li­sés pour la pré­pa­ra­tion de la fête ré­tro, qui fe­ra vivre, les 21 et 22 avril, la ci­té dans les an­nées 1950 à 1965.

Des Au­zon­nais, mais aus­si des ha­bi­tants de tout le ter­ri­toire, viennent ai­der et par­ti­ci­per, aux cô­tés des as­so­cia­tions. Les ani­ma­tions et ex­po­si­tions se­ront nom­breuses, et des bou­tiques au­ront chan­gé d’époque.

Le sa­me­di soir, la fête com­men­ce­ra par un re­pas ani­mé et fes­tif (com­plet). Le di­manche, les ani­ma­tions dé­bu­te­ront à 9 heures, avec tripes des mi­neurs (non stop jus­qu’à 13 heures; ti­ckets re­pas dis­po­nibles à la bou­lan­ge­rie Bar­dy ou chez Gi­sèle Pas­cal), les ma­ga­sins se­ront ou­verts, et les vé­hi­cules an­ciens ain­si que les gens cos­tu­més dé­fi­le­ront, à par­tir de 14 heures. Les par­ti­ci­pants se­ront in­vi­tés à élire Miss Pin­up.

Pour l’oc­ca­sion, les rues du vil­lage se­ront fer­mées à la cir­cu­la­tion et des dé­via­tions se­ront mises en place. Les fes­ti­vi­tés se ter­mi­ne­ront di­manche par un bal po­pu­laire gra­tuit sur la place de la Bar­reyre à par­tir de 16 h 30.

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir beau­coup de lieux dif­fé­rents, no­tam­ment un ma­ga­sin « Chez Lu­cienne » avec vente de bon­bons d’an­tan, aux sa­veurs de l’en­fance, les Rou­dou­dous et leurs co­quillages, la poudre aci­du­lée dans les tubes, les Têtes Bru­lées et autres rol­lup. Avant d’avoir des bon­bons, il fau­dra pas­ser à l’école d’au­tre­fois, où une salle de classe se­ra amé­na­gée. Quelques mètres plus loin, sur la place de la Bar­reyre, les den­te­lières se­ront en dé­mons­tra­tion, ain­si que le ré­mou­leur, le ma­ré­chal­fer­rant, une dé­mons­tra­tion de fa­bri­ca­tion de beurre à la ba­ratte, mais aus­si des jeux d’au­tre­fois et un van­nier qui fe­ra aus­si des dé­mons­tra­tions.

Les ex­po­si­tions pré­sente­ ront des Ves­pas tout droit sor­ties du musée, des voi­tures an­ciennes et trac­teurs. Une ex­po­si­tion sur la mine se­ra pro­po­sée dans la salle po­ly­va­lente, avec pos­si­bi­li­té de man­ger des tripes le di­manche ma­tin à 8 h 30.

Les vi­si­teurs pour­ront se res­tau­rer toute la jour­née dans le vil­lage. Ils pour­ront aus­si dé­cou­vrir quelques belles sur­prises concoc­tées par les or­ga­ni­sa­teurs. ■

Van­nier, den­te­lières, ma­ré­chal fer­rant...

Pra­tique. Ren­sei­gne­ments en mai­rie 04.71.76.11.42.

LES GALOUPIOTS. Le Centre de loi­sirs Les Galoupiots tien­dra son as­sem­blée gé­né­rale or­di­naire, le vendredi 27 avril, à 20 h 30, dans ses lo­caux. Ordre du jour : rap­port mo­ral et fi­nan­cier, rap­port d'ac­ti­vi­tés et ques­tions di­verses. ■

OR­GA­NI­SA­TION. Jean Pi­lu­du, au centre de l'or­ga­ni­sa­tion, ici avec le maire et les autres bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.