Nos coups de coeur de la Se­maine verte

A tra­vers di­vers ate­liers lu­diques, ces six jour­nées rap­pellent les ré­flexes an­ti­gas­pi

La Montagne (Haute-Loire) - - Issoire Vivre Sa Ville - Ma­rie Pomme

Pour ap­prendre à ne pas gas­piller, à cui­si­ner au­tre­ment ou à vivre en har­mo­nie avec la na­ture, di­vers ate­liers sont pro­po­sés pour la 3e édi­tion de la Se­maine verte, jus­qu’a di­manche.

«Le gas­pillage, c’est fi­ni ! » Ce slo­gan est à l’hon­neur cette se­maine. Dès au­jourd’hui et jus­qu’à di­manche, la Se­maine verte est l’oc­ca­sion de faire une pi­qûre de rap­pel lu­dique sur les bonnes ha­bi­tudes en­vi­ron­ne­men­tales. Après avoir étu­dié les ani­ma­tions pro­po­sées, voi­ci nos cinq coups de coeur.

1

Ba­lade et fa­bri­ca­tion de sa­von ou de baume à lèvres. Pro­po­sée de de­main à vendredi, l’ac­ti­vi­té com­mence par une ba­lade, de 14 heures à 16 heures, le long de la cou­lée verte, avec une re­con­nais­sance des plantes co­mes­tibles. De­main et jeudi, de 16 heures à 18 h 30, un ate­lier de fa­bri­ca­tion de sa­von per­met­tra aux ap­pren­tis chi­mistes de ri­va­li­ser avec l’in­dus­trie sa­von­nière. Ven­ dre­di, sur les mêmes ho­raires, les ama­teurs de cos­mé­tiques pour­ront confec­tion­ner leur propre baume à lèvres. À la Halle aux grains, sur ins­crip­tion.

2

S’il reste aux jar­di­niers quelques graines des der­niers se­mis, pour­quoi ne pas les échan­ger au lieu de les lais­ser pé­rir ? La grai­no­thèque, ou­verte de de­main à sa­me­di, per­met aux bo­ta­no­philes de dé­po­ser et d’échan­ger des graines de fleurs, de fruits ou de lé­gumes. De 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30, à la mé­dia­thèque Re­né­Char.

3

Créa­tion d’un hô­tel à Nos jar­dins et ex­té­rieurs sont ha­bi­tés par une mul­ti­tude de pe­tits lo­ca­taires : pour­quoi ne pas leur cons­truire un hô­tel, où ils pour­raient se ré­fu­gier par mau­vais temps ? Cette ac­ti­vi­té dev­rait beau­coup plaire aux en­fants. Jeudi et vendredi, à la Halle aux grains.

4

Cueillette et dé­gus­ta­tion de plantes sau­vages co­mes­tibles. Cet ate­lier pro­pose de cueillir et cui­si­ner des plantes sau­vages co­mes­tibles. De quoi chan­ger du tra­di­tion­nel plat de

pâtes et s’en­ga­ger vers des as­pects cu­li­naires in­ex­plo­rés. De 9 heures à 12 h 30, à la Halle aux grains, sur ins­crip­tion.

5

Cui­sine zé­ro gas­pi et zé­ro dé­chet. La Halle aux grains se mue­ra en une grande cui­sine fa­mi­liale, sa­me­di de 10 heures à 18 heures, pour en­sei­gner aux cui­si­niers éco­res­pon­sables à mi­jo­ter de bons pe­tits plats en gas­pillant le moins pos­sible. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES

TROI­SIÈME ÉDI­TION. La Se­maine verte se veut lu­dique et pour tout pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.