Mier­mont et Al­mei­da en amies

Le 2e Prix fé­mi­nin do­mi­né par deux Am­ber­toises

La Montagne (Haute-Loire) - - Sports Auvergne - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Au-des­sus du lot au Prix fé­mi­nin de Vertolaye, di­manche, les Am­ber­toises Di­lyxine Mier­mont et So­phie Al­mei­da ont fi­ni la course main dans la main.

Elles n’ont pas vou­lu se dis­pu­ter la vic­toire au sprint. Co­équi­pières au Vé­lo Club Am­ber­tois, Di­lyxine Mier­mont et So­phie Al­mei­da ont cou­pé la ligne d’ar­ri­vée en même temps, main dans la main et les bras le­vés vers le ciel, di­manche à Vertolaye.

Un sym­bole fort de leur ami­tié. La plus jeune, Di­lyxine, ju­nior 2e an­née, a été dé­cla­rée vain­queur par les commissaires, mais les deux jeunes filles, par leur at­ti­tude, ont vou­lu mon­trer qu’il s’agis­sait avant tout d’un suc­cès col­lec­tif.

Un tour d’avance

Le duo am­ber­tois a do­mi­né de la tête et des épaules la 2e édi­tion du Prix fé­mi­nin de Vertolaye, en ca­té­go­rie ju­niors­se­niors. La Cham­bé­rienne El­sa Hu­got et ses co­équi­pières ont bien ten­té de s’ac­cro­cher en dé­but de course, mais une ac­cé­lé­ra­ tion a suf­fi aux deux Am­ber­toises pour se dé­faire dé­fi­ni­ti­ve­ment de toute ad­ver­si­té. En tête du dé­but à la fin, elles ont rou­lé du­rant la soixan­taine de ki­lo­mètres de course à un bon rythme et mis un tour de cir­cuit (de 2,6 km) à toutes les concur­rentes, y com­pris la 3e, El­sa Hu­got.

Un peu plus tôt, la course des mi­nimes et ca­dettes a don­né lieu à un scé­na­rio qua­si­ment iden­tique, sauf que la lau­réate, Ju­lie Be­go (Cham­bé­ry CF) a ou­vert la route toute seule. Elle aus­si a pris les de­vants im­mé­dia­te­ment et s’est im­po­sée avec une marge consi­dé­rable. La Lyon­naise Pau­line Cher­pin a été la seule à ne pas lui concé­der de tour, mais son dé­bours sur la ligne s’éle­vait quand même à plus de six mi­nutes. Une per­for­mance d’au­tant plus re­mar­quable que la vain­queur, mi­nime 1re an­née, n’est âgée que de 13 ans…

L’épreuve or­ga­ni­sée par le VC Am­ber­tois a ras­sem­blé une tren­taine de par­ti­ci­pantes sur un cir­cuit rac­cour­ci par rap­port à la pre­mière édi­tion, mais tout de même exi­geant.

La com­mune de Vertolaye sou­hai­tant pé­ren­ni­ser cette jour­née de cy­clisme fé­mi­nin, le VCA au­ra une an­née de­vant lui pour plan­cher sur une or­ga­ni­sa­tion qui drai­ne­ra plus de concur­rentes au dé­part. À Hé­lène Vialle et ses amis de re­le­ver ce dé­fi. ■

DOU­BLÉ. Les Am­ber­toises Di­lyxine Mier­mont et So­phie Al­mei­da ont fran­chi la ligne d’ar­ri­vée en­semble, di­manche à Vertolaye. Pour quelques cen­ti­mètres, la ju­nior a été dé­cla­rée vain­queur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.