Djo­ko­vic sur la bonne voie

La Montagne (Haute-Loire) - - Sports L'actu Nationale -

Tou­jours en quête de son meilleur ni­veau, l’an­cien n° 1 mon­dial No­vak Djo­ko­vic s’est pro­me­né lors de ses dé­buts sur terre bat­tue à Monte-Car­lo, si­gnant hier une vic­toire en­cou­ra­geante après avoir tou­ché le fond au Etats-Unis.

Battre son com­pa­triote, le Serbe Du­san La­jo­vic, 93e mon­dial, en moins d’une heure (6­0, 6­1), n’a rien d’un ex­ploit pour un joueur du sta­tut de Djo­ko­vic, l’un des meilleurs de tous les temps.

Mais de­puis son triomphe à Ro­land­Gar­ros en 2016, après trois échecs en fi­nale, rien ne va plus. Le Bel­gra­dois, 30 ans, a ac­cu­mu­lé les dé­boires, entre contre­per­for­mances, mo­ral en berne et sur­tout une vi­laine bles­sure au coude droit qui l’a contraint à zap­per la se­conde moi­tié de la sai­son 2017 et à su­bir une opé­ra­tion en fé­vrier.

Comme il l’a sou­li­gné au mi­cro de Ca­nal+, le Serbe ne jouait sur le court Rai­nier III « que (son) sep­tième match de­puis juillet ».

Le 13e mon­dial de­vra tout de même éle­ver son ni­veau au pro­chain tour. Ce se­ra face au Croate Bor­na Co­ric, de­mi­fi­na­lis­ te à In­dian Wells et quartde­fi­na­liste à Mia­mi, qui a écar­té sans mé­na­ge­ment Ju­lien Ben­ne­teau (6­2, 6­3), dont c’est la der­nière sai­son.

En at­ten­dant l’en­trée en lice du n° 1 fran­çais Lu­cas Pouille au­jourd’hui, un membre de l’équipe de France, Pierre­Hugues Her­bert, is­su des qua­li­fi­ca­tions, s’est qua­li­fié pour le deuxième tour. Il a écar­té le vé­té­ran ita­lien Pao­lo Lo­ren­zi (36 ans et 63e) en deux manches 7­6 (9/7), 6­4.

Mal­gré des dou­leurs au poi­gnet droit, qui l’avaient contraint de ran­ger sa ra­quette pen­dant cinq mois, le Ja­po­nais Kei Ni­shi­ko­ri a ren­ver­sé le Tchèque To­mas Ber­dych (18e), fi­na­liste en 2015, 4­6, 6­2, 6­1, si­gnant ain­si son pre­mier suc­cès de­vant un top 20 de­puis… jan­vier 2017. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.