Ce se­ra Da­vid contre… Da­vid !

Les Her­biers af­frontent Cham­bly, ce soir

La Montagne (Haute-Loire) - - Sports L'actu Nationale -

Les af­fron­te­ments dés­équi­li­brés où le pe­tit ter­rasse le grand ont fait la lé­gende de la Coupe de France, mais ce soir (21 heures) ce sont deux mo­destes re­pré­sen­tants du Na­tio­nal, Les Her­biers et Cham­bly, s’af­fron­te­ront d’égal à égal pour une place en fi­nale.

À chaque tour de Coupe de France, une cé­lèbre en­tre­prise de pa­ris hip­piques offre un jeu de maillot au « Pe­tit Pou­cet » de la com­pé­ti­tion. Cette fois­ci, elle a dû en of­frir deux.

Entre Cham­bly, 15e de Na­tio­nal avec 33 points, et Les Her­biers, 9e avec 36 uni­tés mais tou­jours pas as­su­ré du main­tien, dif­fi­cile de dis­tin­guer un fa­vo­ri clair sur le pa­pier.

Is­sus de villes de taille com­pa­rable ­ 10.000 ha­bi­tants pour Cham­bly, 12.000 pour Les Her­biers ­, les deux clubs af­fichent des bud­gets si­mi­laires et re­la­ti­ve­ment ré­duits, même à l’échelle du Na­tio­nal, d’en­vi­ron 2 mil­lions d’eu­ros.

Op­po­si­tion de styles

Si l’on se penche sur les ré­sul­tats des confron­ta­tions di­rectes cette sai­son, le bi­lan est aus­si des plus équi­li­brés : les Ven­déens l’ont em­por­té 2­0 dans l’Oise, avant de perdre 3­1 dans leur stade de Massabielle.

La de­mie de ce soir à Nantes of­fri­ra en tout cas une belle op­po­si­tion de styles.

« Cham­bly c’est une équipe de Na­tio­nal avec beau­coup d’agres­si­vi­té, beau­coup de duels. Il va fal­loir ré­pondre dans ce do­maine­là », a aver­ti Va­len­tin Van­ba­le­ghem, le dé­fen­seur prê­té par le Losc aux Her­biers.

« L’ADN du club, c’est la gagne, comme le ré­pète sou­vent le pré­sident. On n’a pas l’iden­ti­té du beau jeu. Cham­bly s’est construit en gra­vis­sant chaque an­née des éche­lons, quitte à pra­ti­quer un jeu as­sez dé­fen­sif et di­rect », a as­su­mé Jean­Mi­chel Rouet, le vice­pré­sident de Cham­bly, au mi­cro de Te­le­foot. Le spectre d’une re­lé­ga­tion en Na­tio­nal 2 n’est ce­pen­dant pas écar­té.

Aux Her­biers non plus d’ailleurs, porte­dra­peau du foot­ball ven­déen. Le VHF a ce­pen­dant bien re­dres­sé la barre d’une sai­son mal en­ga­gée de­puis un chan­ge­ment d’en­traî­neur mi­jan­vier, jus­te­ment après le re­vers à do­mi­cile contre Cham­bly, avec une seule dé­faite, pour 4 vic­toires et 6 nuls en cham­pion­nat, plus trois qua­li­fi­ca­tions en Coupe de France.

Le club a pour­sui­vi sur la voie tra­cée par Fré­dé­ric Re­cu­leau, l’an­cien en­traî­neur, rem­pla­cé par son ad­joint de longue date, Sté­phane Masala, celle d’un jeu as­sez ty­pique de l’ouest, ten­dance école nan­taise.

Ce soir, dans un Stade de la Beau­joire à gui­chets fer­més, avec 30.000 sup­por­ters « rouge et noir » contre 1.500 « bleu et noir », les deux clubs se dis­pu­te­ront une place en fi­nale à Saint­De­nis, peut­être contre l’ogre PSG, ou contre Caen, où se joue­ra la se­conde de­mi­fi­nale, de­main. ■

FER­VEUR. Ro­drigue Bon­gon­gui et Guillaume De­quaire ten­te­ront de qua­li­fier Les Her­biers en fi­nale, de­vant 30.000 Ven­déens dé­chaî­nés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.