Les bières tiennent sa­lon

La 5e édi­tion du Sa­lon de la bière ar­ti­sa­nale

La Montagne (Haute-Loire) - - Haute-loire Actualité - Julien Bou­ton julien.bou­ton@cen­tre­france.com

Blonde, brune, am­brée… Lors­qu’il s’agit de bière, à cha­cun son élue. Les 20 et 21 oc­tobre, les vi­si­teurs se­ront com­blés lors du 5e Sa­lon de la bière ar­ti­sa­nale d’Espaly.

Le Sa­lon de la bière ar­ti­sa­nale re­vient le week­end des 20 et 21 oc­tobre au gym­nase d’Espaly pour sa­tis­faire tous les amou­reux de la bois­son hou­blon­née.

Pour cette 5e édi­tion, Ber­nard Hopf, pré­sident du co­mi­té de jumelage Espaly­Saint­Marcel ­ Chadrac ­ Tau­cha, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment, es­père faire grim­per l’af­ fluence de 800 à 1.000 per­sonnes.

Pour ce­la, il pour­ra comp­ter sur des in­vi­tés de choix, ve­nus de la ré­gion ou même d’Al­le­magne pour deux d’entre eux.

Sur cha­cun des dix stands, un grand choix de bières ar­ti­sa­nales s’of­fri­ra aux vi­si­teurs.

Des ales, des la­gers, des bières plus lé­gères dites « fé­mi­nines ».

Et quand l’on sait que la bière est l’une des bois­sons les plus po­pu­laires dans le monde, ain­si que la plus an­cienne bois­son al­coo­li­sée connue, l’in­té­rêt pour ce sa­lon doit être ren­for­cé.

150 bras­se­ries en 2006, 1.600 au­jourd’hui

D’au­tant que les bras­se­ries poussent comme des cham­pi­gnons sur le ter­ri­toire : de 150 en 2006 à plus de 1.600 au­jourd’hui. On parle aus­si de culture bras­si­cole, de biè­ro­lo­gie… Une nou­velle preuve, s’il en fal­lait, de l’in­té­rêt du consom­ma­teur pour ce breu­vage.

Au gym­nase d’Espaly, le vi­si­teur pour­ra éga­le­ment se dis­traire avec des animations, comme sur le stand de ta­touages éphé­mères (gra­tuit), sa­me­di entre 16 et 18 heures, ou au­tour de la chou­croute gour­mande (sur ré­ser­va­tion) à par­tir de 20 heures.

En­fin, il se­ra pos­sible de ve­nir avec les en­fants, non pas pour que ces der­niers s’es­saient à la biè­ro­lo­gie, mais pour jouer à des jeux en bois. ■

Le bras­sage, une ac­ti­vi­té flo­ris­sante en France

➔ Sa­lon de la bière ar­ti­sa­nale. 5e édi­tion. Sa­me­di 20 oc­tobre de 14 heures à 22 heures et di­manche 21 oc­tobre de 10 heures à 17 heures. En­trée 2 €.

Chou­croute sur ré­ser­va­tion (par tél. au 06.67.43.12.81) à par­tir de 20 heures au ta­rif de 15 €.

PHOTO JULIEN BOU­TON

OR­GA­NI­SA­TION. vi­si­teurs. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent faire de la 5e édi­tion du Sa­lon de la bière ar­ti­sa­nale d’Espaly un suc­cès à plus de 1.000

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.