« Faire table rase du pas­sé »

La Montagne (Haute-Loire) - - Lemag - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz

Par­fois, n’avez­vous pas en­vie de tout re­com­men­cer ? de tout re­prendre à zé­ro ? C’est un rêve qui ob­sède, et qui hante la lit­té­ra­ture. La fuite de Mon­sieur Monde chez Si­me­non, ou en­core le hé­ros de Dou­glas Ken­ne­dy, L’homme qui vou­lait vivre sa vie. Au­tant de ro­mans qui font table rase du pas­sé. Mais est­ce si simple ? Est­ce seule­ment pos­sible ?

Table rase. Amu­sante ex­pres­sion. Elle nous vient du la­tin. Ta­bu­la ra­sa. Et plus spé­ci­fi­que­ment de la vie quo­ti­dienne au temps des Ro­mains, qui uti­li­saient un sty­let pour écrire sur des plaque de cire. Les an­cêtres de nos ta­blettes nu­mé­riques ! Un peu comme ces ar­doises ma­giques uti­li­sées par les en­fants pour dé­cou­vrir l’écri­ture, des­si­ner, ap­pré­hen­der les formes, et qui, une fois leur ex­ploit ac­com­pli, ef­face d’un coup sec grâce à une mol­lette et re­com­mence tout à zé­ro. Comme nos an­cêtres ro­mains !

Ga­vin’s Cle­mente Ruiz. Il se­ra pré­sent au sa­lon du livre de Brive les ven­dre­di 9 et sa­me­di 10 no­vembre. Au­teur, entre autres, de J’y suis, j’y reste, une pe­tite an­tho­lo­gie des ex­pres­sions (Al­bin Mi­chel), et Les coups de foudre qui ont fait l’his­toire (La li­brai­rie Vui­bert).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.