L’US Is­soire veut se mon­trer in­trai­table à do­mi­cile cette sai­son

La Montagne (Issoire) - - La Une - Éric Bayard

Il y a deux ans, l’US Is­soire Rug­by as­su­rait in ex­tre­mis, mais avec beau­coup de vo­lon­té, son main­tien en Fé­dé­rale 2. L’an pas­sé, le club s’est for­gé un tout autre ca­rac­tère avec une qua­trième place et un par­cours jus­qu’en 16e de fi­nale.

Pour cette troi­sième sai­son d’af­fi­lée en Fé­dé­rale 2, les « mauve et noir » n’ont pas l’in­ten­tion de faire moins avec, en ligne de mire, une place qua­li­fi­ca­tive : « On sait qu’il n’y a pas de vé­ri­té en rug­by, aver­tit Franck Thé­ron, l’un des quatre co­en­traî­neurs is­soi­riens. Les an­nées se suivent mais ne se res­semblent pas for­cé­ment. »

Ob­jec­tif de l’équipe : res­ter in­vain­cue au Mas

« Nous avons réa­li­sé un re­cru­te­ment co­hé­rent et, de­puis le 8 août, nous pré­ pa­rons le re­tour à la com­pé­ti­tion avec beau­coup de sé­rieux, d’im­pli­ca­tion et d’ap­pli­ca­tion. Mais la vé­ri­té vien­dra du ter­rain. On au­ra une bonne idée de notre po­ten­tiel seule­ment après avoir joué quelques matchs. On est im­pa­tient que ce­la débute. » Cette an­née, après le stage d’in­té­gra­tion à Bres­cia (Ita­lie), les hommes du pré­sident Claude Po­jo­lat sont al­lés peau­fi­ner leur pré­pa­ra­tion sa­me­di der­nier à Millau où ils ont concé­dé une courte défaite (17­15). Mais plus que le ré­sul­tat, le staff veut sou­li­gner une mon­tée en puis­sance du groupe, même si beau­coup d’ef­forts sont en­core à concé­der. D’au­tant que cette sai­son, les clubs vont de­voir di­gé­rer le pas­sage de 18 à 22 matchs. Ce qui ne se­ra pas ano­din. « Comme à notre ha­bi­tu­ de, re­prend l’en­traî­neur, nous joue­rons avec nos armes. Nous res­te­rons fi­dèles à notre pro­jet de jeu que l’on doit en­core faire évo­luer. On va tra­vailler pour que l’ob­jec­tif de res­ter in­vain­cu au Mas soit at­teint. Pour l’ins­tant, on n’est qu’au dé­but de la sai­son. On doit pro­gres­ser au fil des matchs en gom­mant ici et là les er­reurs com­mises. La ré­cep­tion de Saint­Ju­nien, di­manche, peut nous mettre dans de bonnes condi­tions pour la suite. Il va fal­loir di­gé­rer un pre­mier bloc de quatre ren­contres qui s’an­noncent com­pli­quées. Il fau­dra se dé­pla­cer à Tulle ( des­cend de Fé­dé­rale 1, ndlr), avant de re­ce­voir Salles (cham­pion de France de Fé­dé­rale 3 en titre, ndlr) et d’al­ler à Cour­non dis­pu­ter un sa­vou­reux der­by. »

CONTI­NUI­TÉ. L’ef­fec­tif de l’USI rug­by s’est rai­son­na­ble­ment étof­fé à l’in­ter sai­son avec un re­cru­te­ment ci­blé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.