VITE DIT

La Montagne (Issoire) - - France & Monde | Actualités -

Le PDG du groupe GMD, Alain Martineau, re­pre­neur de l’équi­pe­men­tier au­to­mo­bile creu­sois GM & S, a an­non­cé, hier, à son arrivée à l’usine de La Sou­ter­raine (Creuse) que l’ac­ti­vi­té y re­pren­drait sous « huit jours », « le temps de tout re­mettre en route ».

La SNCF a dé­men­ti, hier, vou­loir res­treindre les bé­né­fi­ciaires des billets gra­tuits ou à ta­rifs pré­fé­ren­tiels ac­cor­dés aux che­mi­nots et leurs proches, mais la ques­tion d’une fis­ca­li­sa­tion pour les bé­né­fi­ciaires reste po­sée, se­lon un membre du syn­di­cat SUD-rail.

La mi­nistre de la Santé, Agnès Bu­zyn, a fait état de 9.000 si­gna­le­ments d’ef­fets in­dé­si­rables par les pa­tients pre­nant du Levothyrox un mé­di­ca­ment pour la thy­roïde, et a re­con­nu un problème d’in­for­ma­tion. Trois mil­lions de per­sonnes sont sous trai­te­ment au Levothyrox.

Le mi­nistre de l’Eco­no­mie, Bru­no Le Maire, a an­non­cé, hier, que la taxe in­té­rieure de consom­ma­tion sur les pro­duits éner­gé­tiques (TICPE) al­lait aug­men­ter de 2,6 cen­times par litre de ga­zole « chaque an­née pen­dant quatre ans ».

La ma­gis­trate My­riam Ez­rat­ty, pre­mière femme di­rec­trice de l’ad­mi­nis­tra­tion pé­ni­ten­tiaire, entre 1983 et 1986, est dé­cé­dée à l’âge de 87 ans, a an­non­cé, hier, la chan­cel­le­rie, qui évoque une « ma­gis­trate hu­ma­niste aux convic­tions très af­fir­mées ».

Un uni­ver­si­taire a été condam­né, hier, à deux mois de pri­son avec sur­sis par la cour d’ap­pel d’Aixen-Pro­vence, pour avoir ai­dé et trans­por­té trois jeunes mi­grantes éry­thréennes près de la fron­tière fran­co-ita­lienne. Ce cher­cheur avait été re­laxé en pre­mière ins­tance par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Nice.

Green­peace Bel­gique a me­na­cé, hier, d’une ac­tion en jus­tice la Flandre et la Wal­lo­nie, leur re­pro­chant des mesures « in­adé­quates » sous-es­ti­mant la pol­lu­tion de l’air, alors que Bruxelles-Ca­pi­ta-

L’agence es­pa­gnole de pro­tec­tion des don­nées a an­non­cé, hier, avoir in­fli­gé à Fa­ce­book une amende de 1,2 mil­lion d’eu­ros, pour avoir col­lec­té des in­for­ma­tions sur les usa­gers sans avoir re­cueilli clai­re­ment leur consen­te­ment. Fa­ce­book a deux mois pour contes­ter.

Au moins 18 per­sonnes sont mortes, hier, dans le nord du Sinaï égyp­tien lors d’une at­taque contre des forces de sé­cu­ri­té re­ven­di­quée par le groupe État is­la­mique. Se­lon le mi­nis­tère de l’In­té­rieur égyp­tien, une voi­ture a ex­plo­sé au pas­sage d’un convoi à Bir al-Abed.

Des raids aé­riens im­pu­tés à la Rus­sie, al­liée du ré­gime sy­rien, ont tué, hier, 19 ci­vils près de Deir Ez­zor, où des ren­forts de l’ar­mée sont ar­ri­vés en vue d’une of­fen­sive vi­sant à en chas­ser le groupe État is­la­mique.

Le Haut­Com­mis­saire de l’ONU aux droits de l’homme a de­man­dé, hier, une en­quête in­ter­na­tio­nale sur l’usage ex­ces­sif de la force par les au­to­ri­tés au Ve­ne­zue­la, es­ti­mant qu’il pour­rait s’agir de crimes contre l’hu­ma­ni­té.

Le pré­sident vé­né­zué­lien, Ni­co­las Ma­du­ro, a dé­bu­té hier une vi­site of­fi­cielle de 24 heures en Al­gé­rie, avec au me­nu la ques­tion du pétrole, dos­sier sen­sible pour les deux pays pro­duc­teurs, et une ren­contre in­cer­taine avec son ho­mo­logue, Ab­de­la­ziz Bou­te­fli­ka.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.