Clermont au ra­len­ti

La Montagne (Issoire) - - La Une - PHO­TO FRANCK BOI­LEAU

OPÉ­RA­TION ESCARGOT. Deux cents fo­rains ve­nus de toute l’Au­vergne ont mul­ti­plié les ac­tions, hier, sur l’A71 et l’A75, créant des bou­chons, afin de dé­non­cer l’or­don­nance du 19 avril qui vise à chan­ger les règles ré­gis­sant les fêtes fo­raines. MA­NI­FES­TA­TION. Dans le même temps, près de 4.000 per­sonnes ont dé­fi­lé dans les rues de Clermont­Fer­rand pour de­man­der le re­jet des or­don­nances concer­nant la ré­forme du tra­vail.

Près de deux cents fo­rains et cir­cas­siens ve­nus de toute l’Au­vergne ont mul­ti­plié les bar­rages fil­trants et les opé­ra­tions escargot, hier, au­tour de Clermont-Fer­rand, et no­tam­ment sur les au­to­routes A75 et A71. Ils s’in­ter­rogent sur l’ave­nir même de leur pro­fes­sion.

«V ive la fête fo­raine ». « Touche pas à ma fête », « Fête fo­raine en dan­ger »… Hier, les im­menses ban­de­roles ten­dues sur la cen­taine de ca­mions de fo­rains et cir­cas­siens (*) ve­nus de toute l’Au­vergne pour par­ti­ci­per à une opé­ra­tion escargot au­tour de Clermont­Fer­rand avaient le mé­rite de la clar­té. Dès les pre­mières heures de la ma­ti­née, dans un concert sans fin de klaxons, leurs poids lourds ont pris pos­ses­sion, au pas, des au­to­routes A75 et A71, pro­vo­quant aus­si­tôt d’im­por­tants bou­chons dans toute l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise.

« Ce qui se passe ce ma­tin, ce n’est qu’une mise en bouche ! »

Peu ha­bi­tués à par­ti­ci­per à un tel mou­ve­ment so­cial, ces pro­fes­sion­nels vou­laient ain­si rap­pe­ler, en ce jour de mo­bi­li­sa­tion contre la ré­forme du Code du tra­vail, leur ferme op­po­si­tion à une or­don­nance da­tant du 19 avril der­nier. Celle­ci im­pose dé­sor­mais aux mu­ni­ci­pa­li­tés d’or­ga­ni­ser un ap­pel d’offres avant d’at­tri­buer les em­pla­ce­ments pu­blics d’ani­ma­tion. « Nous sommes di­rec­te­ment concer­nés par cette dé­ci­sion aber­rante, in­sis­tait hier un fo­rain puy­dô­mois. Sur les fêtes, nos em­pla­ce­ments sont re­con­duits d’an­née en an­née, de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. C’est une tra­di­tion fa­mi­liale. C’est comme et ça ne chan­ge­ra pas ! », grogne l’un des ma­ni­fes­tants. Re­dou­tant d’être dé­sor­mais « sou­mis à ces règles qui n’ont au­cun sens », fo­rains et cir­cas­siens s’in­ter­rogent car­ré­ment sur l’ave­nir de leur pro­fes­sion. « Nous sa­vons très bien que ces ap­pels d’offres, qui vont être mo­no­po­li­sés par des grands groupes fi­nan­ciers, vont tous nous écar­ter des fêtes fo­raines sur les­quelles nous avons l’ha­bi­tude de nous ins­tal­ler. Nous ne fe­rons pas le poids… Mais nous n’en sommes pas en­core là ! Ce qui se passe là, ce n’est qu’une mise en bouche ! »

Ren­dez-vous avec le mi­nis­tère

En fin de ma­ti­née, les ma­ni­fes­tants, après avoir pro­vi­soi­re­ment quit­té l’A75 à hau­teur du Bré­zet, ont choi­si de conver­ger vers la bar­rière de péage de Ger­zat, sur l’A71, et pla­cé leurs ca­mions en épis sur toutes les voies de cir­cu­la­tion, obli­geant les usa­gers à sla­lo­mer entre les vé­hi­cules avant de pou­voir pour­suivre leur route. Peu avant 14 heures, ils ont re­lan­cé leur « opé­ra­tion escargot », cette fois en di­rec­tion du sud. Avan­çant au pas, s’ar­rê­tant quel­que­fois en blo­quant toutes les voies de cir­cu­la­tion, ils ont ain­si mis une heure et de­mie pour se rendre de Ger­zat au Bré­zet. Der­rière eux, les au­to­mo­bi­listes et autres usa­gers des au­to­routes n’avaient plus qu’à ron­ger leur frein. En­fin, vers 17 heures, alors que les rou­tiers s’étaient dis­po­sés de ma­nière à frei­ner le tra­fic sur les deux sens de cir­cu­la­tion de l’A75, les bar­rages ont été su­bi­te­ment le­vés. « On a ob­te­nu un ren­dez­vous avec le mi­nis­tère », s’est sa­tis­fait un fo­rain qui, en­fin, a fait ru­gir le mo­teur de son ca­mion. L’ob­jec­tif re­cher­ché sem­blait at­teint.

PHO­TO FRANCK BOI­LEAU

MO­BI­LI­SA­TION. Une qua­ran­taine de poids lourds a par­ti­ci­pé aux bar­rages fil­trants sur l’A 75 et l’A 71 tout au long de la jour­née d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.