VITE DIT

La Montagne (Issoire) - - France & Monde -

« S’il avait re­ti­ré sa can­di­da­ture, il se­rait au­jourd’hui Pre­mier mi­nistre et moi pré­sident de la Ré­pu­blique » : Jean-Luc Mé­len­chon at­tri­bue son échec à la pré­si­den­tielle au main­tien de Be­noît Ha­mon au pre­mier tour, tout en lui ten­dant la main, dans une in­ter­view à La Pro­vence à pa­raître au­jourd’hui.

Le gou­ver­ne­ment s’est em­ployé à ras­su­rer, hier, les en­tre­prises du bâ­ti­ment en re­pous­sant au 22 sep­tembre la pré­sen­ta­tion de sa « stra­té­gie » pour le lo­ge­ment. Prin­ci­pal su­jet d’in­quié­tude : la baisse des aides per­son­nelles au lo­ge­ment (APL) ver­sées par l’État aux bailleurs so­ciaux – pour leurs lo­ca­taires – en­vi­sa­gée par l’exé­cu­tif, et qui, se­lon des sources proches du dos­sier, irait jus­qu’à 50 ou 60 eu­ros men­suels.

L’Au­to­ri­té de sû­re­té nu­cléaire (ASN) a pla­cé, hier, la cen­trale nu­cléaire de Bel­le­ville-surLoire (Cher) sous sur­veillance ren­for­cée – pro­cé­dure ex­cep­tion­nelle – en rai­son de « la dé­gra­da­tion du ni­veau de sû­re­té ». L’ASN a consta­té « une hausse du nombre d’évé­ne­ments si­gni­fi­ca­tifs » et « des ca­rences » d’EDF dans la sur­veillance et l’en­tre­tien des ins­tal­la­tions de cette cen­trale.

La mi­nistre du Tra­vail, Mu­riel Pé­ni­caud, a in­di­qué hier que les concer­ta­tions sur l’ap­pren­tis­sage, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et l’as­su­rance chô­mage com­men­ce­raient en oc­tobre pour un pro­jet de loi à la ses­sion de prin­temps 2018 du Par­le­ment.

La banque UBS France a été ren­voyée de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel pour har­cè­le­ment mo­ral de deux lan­ceurs d’alerte à l’ori­gine des ré­vé­la­tions sur le vaste sys­tème de fraude fis­cale que le groupe suisse est ac­cu­sé d’avoir mis en place.

Les syn­di­cats CGT et SUD dé­noncent la dé­ci­sion « uni­la­té­rale » du groupe La Poste, qui veut mettre en place des li­vrai­sons de co­lis le di­manche par le biais de sa fi­liale Ch­ro­no­post, et le re­cours mas­sif à la sous-trai­tance pour­voyeuse d’« em­plois pré­caires ». un score de 77,12 %, et que la moyenne mon­diale est de 62 %.

Des peines al­lant jus­qu’à neuf ans de pri­son et un mil­lion d’eu­ros d’amende ont été pro­non­cées, hier, à Pa­ris, au pro­cès « Cré­pus­cule », un vo­let à 146 mil­lions d’eu­ros de l’« es­cro­que­rie du siècle » à la TVA sur le mar­ché des droits à pol­luer. Ce dos­sier consti­tue l’une des mul­tiples branches de la gi­gan­tesque es­cro­que­rie à la « taxe car­bone », qui au to­tal a coû­té 1,6 mil­liard d’eu­ros au fisc fran­çais et dans la­quelle 36 nou­velles per­sonnes viennent d’être ren­voyées en cor­rec­tion­nelle.

Au­cun pays sur près de 200 éva­lués n’est en voie d’at­teindre l’ob­jec­tif des Na­tions unies d’éli­mi­ner la tu­ber­cu­lose en 2030, et bien peu sont ca­pables d’em­pê­cher de nou­velles conta­mi­na­tions par le vi­rus du si­da (VIH), d’après une étude sur la san­té mon­diale.

Le Congrès des ÉtatsU­nis a adop­té à l’una­ni­mi­té une ré­so­lu­tion re­je­tant le « na­tio­na­lisme blanc » et la « su­pré­ma­tie blanche », un texte en forme de dé­fi que Trump est dé­sor­mais som­mé de si­gner.

La Cour su­prême is­raé­lienne a sta­tué que les juifs ul­tra-or­tho­doxes de­vaient ac­com­plir leur ser­vice mi­li­taire comme les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.