Le pa­tri­moine en fête ce week­end

La Montagne (Issoire) - - La Une -

PUY-DE-DÔME. La 34e édi­tion des Jour­nées du pa­tri­moine se tien­dra de­main et di­manche. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les plus beaux mo­nu­ments du dé­par­te­ment. AU CHOIX. Un pro­gramme dense et va­rié est pro­po­sé sur le ter­ri­toire : opé­ra de Cler­mont, châ­teaux, ate­liers in­dus­triels, sites in­so­lites, etc.

1. CLER­MONT

L'opé­ra-théâtre. Dé­cou­verte des sculp­tures, des staffs et des pein­tures mu­rales ca­rac­té­ris­tiques des cou­rants ar­tis­tiques de la fin du XIXe siècle et du dé­but du XXe siècle. Bou­le­vard De­saix. Vi­sites libres, sans ins­crip­tion. De­main et di­manche, de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures.

2. CLER­MONT

La Coo­pé­ra­tive de Mai. Les des­sous des mu­siques ac­tuelles : backs­tages, loges des ar­tistes, scènes, ba­lance du concert. Vi­sites par groupes d'une ving­taine de per­sonnes. Ins­crip­tions sur place. De­main de 10 heures à 18 heures. Der­nier dé­part à 18 heures.

3. ARLANC

Châ­teau de Mons. Phi­lippe Hu­got, pro­prié­taire du châ­teau de Mons à Arlanc et pré­sident de la Route his­to­rique des châ­teaux d'Au­vergne ou­vri­ra ses portes sa­me­di et di­manche de 10 heures à 19 heures (gra­tuit pour les moins de 18 ans ; adulte 6 €). Au pro­gramme : dé­cou­verte de l'op­tique (trompe-l'oeil, ana­mor­phose...) et de l'ap­pa­ri­tion de la 3D au XVIIIe siècle, ob­ser­va­tion avec un zo­gra­scope, un sté­réo­scope et une boite d'op­tique de col­por­tage.

4. CLER­MONT

Vé­lo­drome du stade Phi­lippe-Mar­combes. Avant la ré­ha­bi­li­ta­tion du stade et la destruction de la piste du vé­lo­drome, pa­rades hom­mages de vé­los, mo­tos, side-cars, cy­cle­cars des an­nées 1920 à 1958. Ceux qui pos­sèdent un vé­hi­cule d'époque pourront aus­si rendre hom­mage à cette piste his­to­rique. De­main de 10 heures à 23 heures et di­manche de 10 heures à 18 heures.

5. THIERS

Ly­cée Jean-Zay. Fon­dé en 1933, il fut d'abord École na­tio­nale de cou­tel­le­rie, puis École na­tio­nale pro­fes­sion­nelle, d'où son di­mi­nu­tif de « Nat ». Le bâ­ti­ment ou­vri­ra ses portes du­rant le week-end pour des vi­sites à 10 heures et 14 heures pour des par­cours de 1 heure et 1 h 30 avec éga­le­ment ex­po­si­tion de pho­tos, ma­quette, livre d'or des 80 ans, plans du ly­cée...

6. PARENTIGNAT

De­main et di­manche, de 10 h 30 à 18 h 30, on pour­ra ex­plo­rer le châ­teau de Parentignat avec des co­mé­diens en cos­tume d'époque XVIIIe siècle. Ex­po­si­tion de Ja­guar an­ciennes, vi­site des ap­par­te­ments pri­vés, gui­dée par le pro­prié­taire. Ta­rif : 6 eu­ros pour les adultes et gra­tuit pour les étu­diants et moins de 18 ans. Ren­sei­gne­ment sur http://www.parentignat.com/event­jour­nees-eu­ro­peennes-du-pa­tri­moine/

7. RANDAN

De­main et di­manche au Do­maine royal. A 10 h 30, les deux jours, vi­site des « lieux in­ter­dits » avec le conser­va­teur du Do­maine. Ré­ser­va­tion conseillée au 04.70.41.57.86. Même condi­tions de gra­tui­té pour la vi­site du parc et du mu­sée de la chasse. Di­manche. Vi­site du Do­maine de 10 heures à 18 heures. Pro­gramme com­plet sur do­maine-Randan.fr

PHO­TO PIERRE COUBLE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.