Les pi­lotes de la 14e édi­tion du Mo­to Tour se­ront à Is­soire ce soir

La Montagne (Issoire) - - Le Fait Du Jour -

Le Mo­to Tour, lan­cé en 2003, est une ma­nière de faire re­vivre le Tour de France mo­to qui exis­tait dans les an­nées 70. Cette an­née, il passe par Is­soire. Une jour­née se­ra no­tam­ment consa­crée à la vi­tesse sur le cir­cuit Ceer­ta de­main.

Créer une fête po­pu­laire et gé­né­rer un en­goue­ment au­tour de la mo­to. Voi­là le but du Mo­to Tour et de son or­ga­ni­sa­teur, Marc Fon­tan : « C’est une ren­contre entre des pi­lotes che­vron­nés ou ama­teurs et le grand pu­blic. Un évé­ne­ment simple et fes­tif. » Cette com­pé­ti­tion avait dé­jà fait es­cale à Is­soire l’an­née de sa créa­tion, en 2003, qui avait vu la vic­toire de l’Au­ver­gnat Do­mi­nique Sar­ron, an­cien cham­pion du monde de vi­tesse mo­to.

Un cir­cuit ac­ces­sible à tous of­frant un vrai plai­sir

De­puis, les par­ti­ci­pants ont seule­ment réa­li­sé quelques tours sur le cir­cuit du Ceer­ta. Pour cette nou­velle édi­tion, Is­soire prend une place im­por­tante avec une pré­sence sur deux jours. Après un dé­part d’Évauxles­Bains, au­jourd’hui, en­vi­ron 140 pi­lotes, dont 19 femmes (la re­pré­sen­ta­tion fé­mi­nine consti­tue un re­cord), vont ral­lier Is­soire en fin de jour­née. De­main se­ra consa­cré à la vi­tesse sur le cir­cuit du Ceer­ta. « C’est un très bon ou­til adap­té à un évé­ne­ment comme le nôtre, ajoute Marc Fon­tan. Il n’est pas trop tech­nique et la piste est abra­sive, ce qui per­met une bonne te­nue de route. Il est ac­ces­sible à tous et per­met de prendre du plai­sir. » Du cô­té des élus, on est ra­vi d’ac­cueillir cette ma­ni­fes­ta­tion. « Il faut en pro­fi­ter pour mettre notre ter­ri­toire en va­leur car au même titre que le VTT ou la ran­don­né, c’est une niche ex­trê­me­ment por­teuse », confirme Jean­Paul Bac­quet, pré­sident de l’Ag­glo Pays d’Is­soire.

CIR­CUIT. Les pi­lotes vont prendre du plai­sir sur la piste du Ceer­ta.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.