Le Moto Tour fait le show à Is­soire

La Montagne (Issoire) - - La Une - Maxime Es­cot maxime.es­cot@cen­tre­france.com

COURSE. Hier, les 140 mo­tards du Moto Tour sont ar­ri­vés dans le centre­ville d’Is­soire, où de nom­breuses ani­ma­tions étaient pro­gram­mées. AU­JOURD’HUI. Ce ma­tin, les pi­lotes se re­trou­ve­ront sur le cir­cuit du Ceer­ta pour dis­pu­ter deux spé­ciales, ou­vertes au pu­blic.

Ar­ri­vés hier dans le Puy-deDôme en pro­ve­nance de la Creuse, les 127 pi­lotes en­core en course sur le Moto Tour se­ront au­jourd’hui sur le cir­cuit du Ceer­ta, à Is­soire, où deux spé­ciales sont pro­gram­mées.

Le Moto Tour, pour beau­coup, c’est avant tout le plai­sir de dé­cou­vrir de nou­velles ré­gions. Mais pour d’autres, ce­la reste une com­pé­ti­tion. Et entre Sé­bas­tien La­gut et Lio­nel Ri­chier, la lutte est achar­née pour remporter cette 14e édi­tion.

Sur le cir­cuit is­soi­rien du Ceer­ta au­jourd’hui

Pour le mo­ment, c’est le pre­mier nom­mé, un Drô­mois de 32 ans, qui tient la corde. An­cien pi­lote de moto­cross, ce gros­siste en viande de bou­che­rie ne fait dé­sor­mais qu’une course par an. Au­tant dire qu’avec sa Cha­ro­laise – c’est le nom de sa moto –, il es­père bien l’em­por­ter, après être mon­té deux fois sur le po­dium en 2013 et 2014. Hier, sur la spé­ciale dis­pu­tée au­tour de Mon­tai­gut­ le­Blanc, au pied du San­cy, Sé­bas­tien La­gut a pris un peu de temps à son prin­ci­pal ri­val, qu’il de­vance de huit se­condes ce ma­tin. Pas sûr ce­pen­dant que ce­la soit suf­fi­sant au mo­ment d’abor­der les deux spé­ciales du jour, dis­pu­tées sur le cir­cuit du Ceer­ta, à Is­soire. Spé­cia­liste d’en­du­rance – il a dé­jà dis­pu­té les 24 heures du Mans et le Bol d’or –, Lio­nel Ri­chier compte en ef­fet sur cette jour­née pour ten­ter de re­faire son re­tard. « Sé­bas­tien a bien roulé au­jourd’hui (NDLR : hier) mais j’es­père pro­fi­ter des spé­ciales sur cir­cuit pour re­pas­ser de­vant », re­con­nais­sait hier soir le te­nant du titre. Ce ma­tin, les 127 cou­reurs du Moto Tour se li­vre­ront à la seule confron­ ta­tion di­recte de la se­maine. C’est par groupe de vingt qu’ils s’élan­ce­ront sur le cir­cuit is­soi­rien, pour cinq tours le ma­tin, et vingt­cinq l’après­mi­di. De­main, une liai­son de 730 km les em­mè­ne­ra jus­qu’à Tou­lon, avant l’ul­time spé­ciale du Mont Fa­ron, qu’ils par­cour­ront à quatre re­prises sa­me­di. Au­tant dire que cette qua­tor­zième édi­tion est loin d’avoir ren­du son ver­dict.

PHOTO PIERRE COUBLE

PHOTO : PIERRE COUBLE

LEA­DER. En tête pour huit se­condes, Sé­bas­tien La­gut pour­rait bien être mis en dan­ger au­jourd’hui sur le cir­cuit is­soi­rien par le te­nant du titre, Lio­nel Ri­chier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.