Six per­sonnes bles­sées près du col de la Ven­touse

PUY-DE-DÔME. Une col­li­sion a im­pli­qué deux voi­tures et un ca­mion.

La Montagne (Issoire) - - La Une - Ch­ris­tian Le­fèvre ch­ris­tian.le­fevre@cen­tre­france.com

Une femme se trou­vait dans un état grave, hier soir, après une vio­lente col­li­sion sur­ve­nue vers 17 h 30 sur la dé­par­te­men­tale 2089, entre le col de la Ven­touse et Ran­danne, com­mune d’Ay­dat. Un poids lourd et deux voi­tures ont été im­pli­qués.

De la pe­tite Sko­da dans la­quelle avaient pris place deux adultes et deux en­fants ori­gi­naires de la Cor­rèze, il ne reste plus qu’une carcasse dis­lo­quée, pro­je­tée à la li­sière d’une fo­rêt, entre le col de la Ven­touse et Ran­danne (Puy­de­Dôme).

La conduc­trice en ur­gence ab­so­lue

Vers 17 h 30, ce vé­hi­cule, qui cir­cu­lait dans le sens Cler­mont­Né­bou­zat, au­rait échap­pé au contrôle de sa conduc­trice, âgée de 44 ans. avant de per­cu­ter un se­mi­re­morque char­gé de sacs de gra­nu­lés de ni­trate d’am­mo­nium (un en­grais, NDLR), cir­cu­lant en sens in­verse. Sous la vio­lence du choc, la Sko­da a été pro­je­tée sur une Su­zu­ki qui la sui­vait à quelques cen­taines de mètres, avant d’échouer dans le fos­sé. La qua­dra­gé­naire et son pas­sa­ger avant, lui aus­si âgé d’une qua­ran­taine d’an­nées, ont dû être dés­in­car­cé­rés par les sa­peurs­pom­piers et mé­di­ca­li­sés par une équi­ pe du Smur de Cler­mont. En ur­gence ab­so­lue, la femme a été éva­cuée vers 19 h 30 par l’hé­li­co­ptère Dra­gon 63 de la Sé­cu­ri­té ci­vile à l’hô­pi­tal Ga­brielMont­pied. Son pas­sa­ger, moins griè­ve­ment bles­sé, a été trans­por­té dans le même éta­blis­se­ment par l’une des sept am­bu­lances mo­bi­li­sées sur cet ac­ci­dent. Les deux en­fants, âgés de 5 et 7 ans, n’ont été que com­mo­tion­nés. Les deux occupants du se­cond vé­hi­cule, un couple de sep­tua­gé­naires de­meu­rant à Gelles (Puy­de­Dôme), ont aus­si été bles­sés et trans­ por­tés vers le CHU Mont­pied. Le chauf­feur du poids lourd, un Cler­mon­tois d’une cinquantaine d’an­nées, n’a pas été tou­ché. Cet ac­ci­dent, qui a né­ces­si­té la fer­me­ture de la D 2089 entre le col de la Ven­touse et Ran­danne jus­qu’en dé­but de soi­rée, a mo­bi­li­sé près d’une cinquantaine de sa­peurs­pom­piers ve­nus de tout le dé­par­te­ment, dont l’in­ter­ven­tion a été co­or­don­née, sur place, par un poste de com­man­de­ment mo­bile. Une quin­zaine de gen­darmes de l’es­ca­dron dé­par­te­men­tal de sé­cu­ri­té rou­tière, ain­si que des com­pa­gnies de Cler­mont et La Bour­boule, étaient éga­le­ment sur les lieux.

PHOTO JEAN-LOUIS GORCE

COL DE LA VEN­TOUSE. Un im­pres­sion­nant dis­po­si­tif de se­cours a été mo­bi­li­sé, hier, lors de l’ac­ci­dent sur­ve­nu sur l’an­cienne route na­tio­nale 89. La col­li­sion a im­pli­qué un ca­mion (à droite) et deux voi­tures (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.