F. Hol­lande à la ren­contre des jeunes

L’ex­pré­sident a ren­con­tré des jeunes à Cler­mont­Fer­rand avant de ral­lier la Haute­Loire

La Montagne (Issoire) - - La Une - Jean-Paul Gon­deau

Sur la route de VieilleB­rioude, Fran­çois Hol­lande s’est ar­rê­té à Cler­mont. En al­lant no­tam­ment à la ren­contre de jeunes et de se­niors en in­ser­tion de­vant les­quels il a fait l’ar­ticle pour sa fon­da­tion. Et non sans au­to­dé­ri­sion. « Je me suis dit : que puis-je faire pour être utile à la na­tion après avoir été Pré­sident ? »

De la pause dé­jeu­ner que s’est ac­cor­dée Fran­çois Hol­lande, hier, à Cler­mont, dans un res­tau­rant nom­mé « Goûts et cou­leurs », avant de ral­lier la Haute­Loire (voir ci­contre) on ne connaî­tra que l’iden­ti­té des convives et l’es­sen­tiel du me­nu : ri­sot­to de crus­ta­cés, do­rade royale, poire po­chée…

Tout su­jet po­li­tique écar­té

Mais rien, mo­tus et bouche cou­sue sur la te­neur des conver­sa­tions avec son hôte Oli­vier Bian­chi et une di­zaine d’in­vi­tés, par­mi les­quels les anciens par­le­men­taires Jean­Paul Bac­quet et Alain Né­ri, la dé­pu­tée Ch­ris­tine Pi­rèsBeaune et le conseiller ré­gio­nal An­dré Cha­pa­veire. Une halte gour­mande à ca­rac­tère pri­vé sui­vie d’une ren­contre à la mai­son de quar­tier de Cham­pra­tel avec une cen­taine de jeunes et moins jeunes, étu­diants, chô­meurs en in­ser­tion, étu­diants en mé­de­cine, édu­ca­teurs et chefs d’en­tre­prise. Écar­tant tout su­jet po­li­tique, Fran­çois Hol­lande a écou­té sept té­moi­gnages avant de van­ter les bien­faits de la fon­da­tion « La France s’en­gage » qu’il a lan­cée en 2014. À peine a­t­on en­tre­vu l’hu­mo­riste : « Je me suis dit : que puis­je faire pour être utile à la na­tion après avoir été Pré­sident ? » Et de s’ex­cla­mer, de­vant « la vi­ta­li­té dans les quar­tiers, leur énorme ca­pi­tal hu­main » que la fon­da­tion en­tend fa­vo­ri­ser « en la­bel­li­sant et en finançant » leurs ini­tia­tives pro­fes­sion­nelles ins­crites dans les dis­po­si­tifs d’in­ser­tion dont il a re­ven­di­qué haut et fort la pa­ter­ni­té, comme les em­plois d’ave­nir et la ga­ran­tie jeunes. Un chô­meur se­nior a re­gret­té la dis­pa­ri­tion pro­gram­mée des em­plois ai­dés. Fran­çois Hol­lande n’a rien dit ni lais­sé pa­raître.

PHO­TO RÉ­MI DUGNE

DÉ­TENTE. Les té­moi­gnages – souvent tou­chants, par­fois in­gé­nus – de jeunes en stage ou chan­tier d’in­ser­tion ont mis de bonne hu­meur Oli­vier Bian­chi et l’an­cien Pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.