La Mai­son de Ger­go­vie ou­vri­ra au prin­temps 2019

La Montagne (Issoire) - - La Une -

La construc­tion de la Mai­son de Ger­go­vie suit son cours. La struc­ture a été li­vrée la se­maine der­nière, mais tout l’amé­na­ge­ment in­té­rieur et des es­paces verts reste à faire.

Pau­line Ra­pi­nat E ncore un peu de pa­tience avant de vi­si­ter la Mai­son de Ger­go­vie. Les cu­rieux peuvent tou­te­fois se rendre sur le pla­teau de Ger­go­vie afin de dé­cou­vrir la struc­ture qui a été li­vrée la se­maine der­nière. De­puis 2008, Ger­go­vie Val d’Allier com­mu­nau­té, de­ve­nue en 2017 Mond’Ar­verne com­mu­nau­té, planche sur un centre d’in­ter­pré­ta­tion de la ba­taille de Ger­go­vie. En 2015, le pro­jet s’est concré­ti­sé avec une pre­mière phase de tra­vaux qui consis­tait à ra­ser le bâ­ti­ment de 300 m2 pré­exis­tant, et de le rem­pla­cer par un nou­veau, pour une su­per­fi­cie de 1.240m2. Cette pre­mière phase vient de s’ache­ver, ins­tal­lant dans le pay­sage une struc­ture en pierre de lave de Cham­bois et en acier, sur les traces des an­ciens rem­parts. Le plus gros du chan­tier au­ra né­ces­si­té de deux ans de tra­vaux. Il reste la deuxième phase à réa­li­ser. Re­prise des tra­vaux au prin­temps En ef­fet, tout l’amé­na­ge­ment in­té­rieur reste à faire : scé­no­gra­phie de la ba­taille, ins­tal­la­tion du mo­bi­lier… Le pro­gramme de la scé­no­gra­phie a été va­li­dé, mais il faut en­core sé­lec­tion­ner une en­tre­pri­ se par­mi celles qui au­ront ré­pon­du aux ap­pels d’offres. « On se donne jus­qu’au prin­temps pro­chain pour va­li­der les en­tre­prises, dont nous avons dé­jà fait une pré­sé­lec­tion », pré­cise Ro­land Blan­chet, vice­pré­sident de Mond’Ar­verne com­mu­nau­té. Cette mise en scène, de­vrait as­so­cier dif­fé­rents types de pré­sen­ta­tions, gra­phisme, texte ou en­core nu­mé­rique, pour un ré­sul­ tat in­ter­ac­tif avec le pu­blic. Un es­pace lu­dique re­trans­met­tra un film sur la ba­taille et des ob­jets ar­chéo­lo­giques se­ront aus­si ex­po­sés. Toute cette mise en scène de­mande en­core un an et de­mi de tra­vaux, avant d’ac­cueillir au prin­temps 2019, les 40.000 vi­si­teurs an­nuels at­ten­dus.

FOR­TE­RESSE. Sur les traces des an­ciens rem­parts, le bâ­ti­ment s’en­fonce dans le pay­sage. Les es­paces ex­té­rieurs res­tent en­core à être amé­na­gés avant d’ac­cueillir les vi­si­teurs. PAU­LINE RA­PI­NAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.