Mou­lins fait plus fort que les Amé­ri­cains

Avec 491 en­gins, le re­cord du monde de la plus grande pa­rade de dé­pan­neuses a été pul­vé­ri­sé

La Montagne (Issoire) - - Guinness Book -

Avec 491 vé­hi­cules ho­mo­lo­gués par le Guin­ness Book, Mou­lins a bat­tu, hier, le re­cord du monde de la plus grande pa­rade de dé­pan­neuses.

C’est un re­cord à ran­ger dans la ca­té­go­rie poids lourd. Pour battre la meilleure per­for­mance mon­diale dé­te­nue jus­qu’à pré­sent par les Amé­ri­cains – 324 ca­mions de re­mor­quage en 2011 dans la ban­lieue de Chi­ca­go – l’as­so­cia­tion Fier d’être dé­pan­neur (FDD) se de­vait de faire mieux d’au moins un vé­hi­cule, hier, à Mou­lins.

Elle a fait beau­coup, beau­coup plus : « On a pul­vé­ri­sé le re­cord des USA, exulte Da­niel Per­rin, le vice­pré­sident de FDD. Notre re­cord a été ho­mo­lo­gué à 491 dé­pan­neuses par le Guin­ness Book. C’est une grande émo­tion ! »

La pro­fes­sion a car­bu­ré au su­per, en ré­pon­dant mas­si­ve­ment à l’ap­pel. Ve­nus de tout l’Hexa­gone, mais aus­si de Bel­gique, du Luxem­bourg, de Suisse ou d’An­gle­terre, les dé­pan­ neurs ont sillon­né en force les rues de l’ag­glo mou­li­noise, si­rènes hur­lantes et gy­ro­phares al­lu­més. Mais le Guin­ness n’a évi­ dem­ment pas ju­gé ce gi­gan­tesque dé­fi­lé sur son es­thé­tique. Mais sur le nombre de vé­hi­cules réunis à Mou­lins. Après la pa­ rade dans les rues de l’ag­glo, les dé­pan­neuses ont pour­sui­vi leur che­min sur la RN 7 (le contour­ne­ment) où elles ont été comp­tées sur 3,4 ki­lo­mètres. Deux ca­mé­ras, à l’en­trée et à la sor­tie du contour­ne­ment, ont en­re­gis­tré les plaques des vé­hi­cules ain­si que le jour et l’heure de pas­sage.

Tout ce­la s’est dé­rou­lé sous l’oeil d’An­na Or­ford. Cette juge­ar­bitre of­fi­cielle du Guin­ness World Re­cord a fait tout spé­cia­le­ment le dé­pla­ce­ment d’An­gle­terre pour ho­mo­lo­guer le re­cord. Et cette fois­ci, au­cune fausse route.

Dans les règles cette fois-ci

L’an der­nier, lors d’une pre­mière ten­ta­tive à Mou­lins, le Guin­ness ne l’avait pas va­li­dé… Mal­gré 332 dé­pan­neuses. Le dé­fi­lé des en­gins n’avait pas été ef­fec­tué dans les règles de l’art. Ce sa­me­di, le re­cord a bel et bien été ho­mo­lo­gué par le Guin­ness.

Alors, Fier d’être dé­pan­neur en ten­te­ra­t­il un autre l’an pro­chain à Mou­lins ? « Même si nous ado­rons la ville et l’ac­cueil ex­cep­tion­nel qui nous a été ré­ser­vé, nous n’avons pas pré­vu de re­ve­nir, confie Da­niel Per­rin. Pour le mo­ment, tout du moins. On a prou­vé que l’on pou­vait battre les Amé­ri­cains. On va main­te­nant at­tendre qu’ils prennent leur re­vanche ». ■

PHO­TO F.-X. GUTTON

RE­CORD. La pro­fes­sion a car­bu­ré au su­per, hier, en ré­pon­dant mas­si­ve­ment à l’ap­pel de l’as­so­cia­tion Fier d’être dé­pan­neur. Avec 491 vé­hi­cules ho­mo­lo­gués par le Guin­ness Book, Mou­lins a bat­tu le re­cord du monde de la plus grande pa­rade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.