Sur la route de l’école de Mu­rols

Le stage an­nuel a at­ti­ré des ama­teurs de toute la France

La Montagne (Issoire) - - Issoire Sancy Et Sancy Artense -

Peindre à l’em­pla­ce­ment même des peintres de l’école de Mu­rols, tel était le thème du der­nier ate­lier du stage an­nuel pro­po­sé aux ama­teurs.

Pour ter­mi­ner cette an­née 2018, un nou­veau stage de pein­ture s’est dé­rou­lé à l’hô­tel des Pins de Murol, te­nu par Oli­vier Si­mon dont le grand père Al­phonse Si­mon était peintre de l’école de Mu­rols dans les an­nées cin­quante.

Ce terme d’école de Mu­rols dé­signe une cin­quan­taine de peintres qui, dans la pre­mière moi­tié du XXe siècle, se sont cô­toyés ou suc­cé­dé dans ce bourg du mas­sif du San­cy. Ils étaient à l’époque at­ti­rés puis ac­cueillis par Léon Bou­dal, cu­ré de Murol, qui était aus­si peintre et ar­chéo­logue à ses heures.

Du­rant cette an­née 2018, plu­sieurs stages – pas­tel, aqua­relle, acry­lique et pour ce der­nier stage tou­ tes les tech­niques de pein­ture – ont été or­ga­ni­sés. Le thème de cette se­maine consis­tait à peindre des ta­bleaux aux mêmes en­droits qu’avaient choi­sis les peintres de l’école de Mu­rols en dé­but de siècle.

Les quinze ar­tistes pré­sents ve­nus de di­verses ré­gions de l’hexa­gone ont dé­cou­vert le vil­lage de Sap­chat, le lac Cham­bon, les al­lées de l’an­cien vol­can du Tar­ta­ret, etc. ■

➔ Mu­sée. Route de Saint-Nec­taire. Tél. 04.73.88.60.06.

ÉQUIPE. Quinze peintres qui s’ins­tallent sur les lieux his­to­riques de tra­vail de l’école de Mu­rols.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.