Les Tran­sports Bour­rat ven­dus à Bert

Le groupe passe dans le gi­ron d’un autre trans­por­teur

La Montagne (Issoire) - - Région Actualité - Mat­thieu Ville­roy mat­thieu.ville­roy@cen­tre­france.com

La fin d’une époque. Le 24 oc­tobre était confir­mée la re­prise du trans­por­teur Bour­rat par le groupe Bert, de Saint-Ram­bert-d’Al­bon (Drôme). La nou­velle n’a, ce­pen­dant, été confir­mée que mar­di.

Le mon­tant de la tran­saction n’a pas été com­mu­ni­qué mais le ra­chat porte sur la to­ta­li­té des parts du groupe fa­mi­lial bour­bon­nais.

Les 350 sa­la­riés conser­vés

« Les né­go­cia­tions ont été as­sez longues afin d’abou­tir à quelque chose de rai­son­nable », a com­men­té, de ma­nière la­co­nique, Jean­Fran­çois Bour­rat, an­cien pa­tron em­blé­ma­tique du groupe di­ri­gé de­puis 2008 par Alexandre Plan­quès. Par­mi les ga­ran­ties, fi­gurent le main­tien de l’en­tre­prise comme en­ti­té sous son nom ac­tuel, ain­si que la pré­sence du siège so­cial à Yzeure (Al­lier). Le groupe aux six cents cartes grises main­tient donc son an­crage dans l’ag­glo­mé­ra­tion mou­li­noise.

Le re­pre­neur a, par ailleurs, pré­ci­sé que l’in­té­gra­li­té des 350 sa­la­riés du groupe bour­bon­nais se­ra conser­vée. Ce der­nier a réa­li­sé, l’an der­nier, un chiffre d’af­faires de 37 mil­lions d’eu­ros.

« Il fal­lait trou­ver une en­tre­prise ca­pable fi­nan­ciè­re­ment de re­prendre le groupe Bour­rat. Mais aus­si un ache­teur do­té d’une vo­lon­té de dé­ve­lop­pe­ment. Pour Bert, il s’agit de la plus im­por­tante re­prise », pour­suit JeanF­ran­çois Bour­rat. Avec cette nou­velle ac­qui­si­tion, le groupe drô­mois s’ins­crit en droite ligne avec son plan am­bi­tieux de dé­ve­lop­pe­ment. Le ra­chat de Bour­rat lui per­met d’at­teindre, avec de l’avance, le vo­lume es­comp­té d’ac­ti­vi­té, puisque la nou­velle en­ti­té dé­passe les 200 mil­lions d’eu­ros.

L’ob­jec­tif vi­sé par Bert est de pou­voir comp­ter par­mi les vingt pre­miers trans­por­teurs pri­vés fran­çais. L’ac­qui­si­tion per­met au groupe de ren­for­cer sa pré­sence dans le centre de la France ain­si que dans les sa­voir­faire re­con­nus de Bour­rat dans les sec­teurs de l’in­dus­trie, de la ci­terne, des porte­voi­tures, des pla­teaux et de la lo­gis­tique. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES

SITES. En plus de son siège à Yzeure, dans l’Al­lier, l’en­tre­prise pos­sède aus­si des im­plan­ta­tions à Mont­lu­çon et à Cler­montFer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.