Le Creux de l’En­fer, mo­nu­ment ve­dette

Sept ar­tistes se sont ins­pi­rés du lieu en lui­même

La Montagne (Issoire) - - Si On Sortait - Alice Che­vrier alice.che­vrier@cen­tre­france.com

Le centre d’art contem­po­rain de Thiers ac­cueille une nou­velle ex­po­si­tion jus­qu’au 17 fé­vrier : « Le Gé­nie du lieu ».

La nou­velle di­rec­trice du Creux de l’En­fer, So­phie Au­ger­Grap­pin, signe là sa pre­mière ex­po­si­tion. En forme d’hom­mage au lieu lui­même, à cette an­cienne usine de cou­tel­le­rie thier­noise de­ve­nue centre d’art contem­po­rain en 1988. « La pre­mière fois que je suis ve­nue ici, et les sui­vantes, j’ai res­sen­ti quelque chose de par­ti­cu­lier, qui ne laisse pas in­dif­fé­rent », ra­conte­t­elle. La pro­gram­ma­trice a alors in­vi­té sept ar­tistes à « por­ter un re­gard sur ce lieu, re­pen­ser ses usages, mettre en va­leur ses stig­mates et sa mé­moire ».

Ate­liers, bra­de­rie, concert

Les ar­tistes ont ré­pon­du cha­cun à leur ma­nière, avec du verre, du bois, de la pein­ture, du mo­bi­lier ou de la vi­déo.

La Fran­ci­lienne Jen­ni­fer Cau­bet a créé pour l’oc­ca­sion une oeuvre mo­nu­men­tale et aé­rienne en ins­tal­lant des pièces en verre souf­flé (*) sur 25 ja­ve­lots en mé­tal. Ces lances re­lient le sol et le très haut pla­fond de l’usine ou bien en tombent « comme des sta­lac­tites », dé­crit l’ar­tiste. « Les ob­jets en verre rap­pellent le feu qu’il y a eu ici », dé­crypte la di­rec­trice.

Ici, un ta­pis aux formes géo­mé­triques, des­si­né au pas­tel par El­sa Werth, met en lu­mière la dalle abî­mée. Là, le mo­bi­lier d’en­trée, re­vi­si­té par Hé­lène Ber­tin, cherche à s’adap­ter aux en­fants, qui consti­tuent un tiers des vi­si­teurs. À l’étage, Anne­Laure Sa­criste a mis en va­leur une pe­tite grotte in­hé­rente au bâ­ti­ment, et Flo­ra Mos­co­vi­ci a peint sur des ci­maises les cou­leurs qui règnent au­tour du lieu.

Plu­sieurs évé­ne­ments vont ani­mer cette ex­po­si­tion dans le temps. Pre­mier ren­dez­vous le 1er dé­cembre, avec un ate­ lier en­fants, une vi­site avec les ar­tistes, une grande bra­de­rie de livres et un concert. ■

(*) Au Cir­va à Mar­seille, Centre in­ter­na­tio­nal de re­cherche sur le verre et les arts plas­tiques.

PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

OEUVRES. L’ar­tiste bre­tonne Flo­ra Mos­co­vi­ci a créé une per­cée dans une des ci­maises pour re­trou­ver la vue qui exis­tait avant leur ins­tal­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.