Près de 700 élèves du ter­ri­toire de l’Ag­glo ont été sen­si­bi­li­sés

La Montagne (Issoire) - - Issoire Vivre Sa Ville -

Le ser­vice culture et pa­tri­moine de l’Ag­glo Pays d’Is­soire in­ter­vient, de­puis 2014, sur la sen­si­bi­li­sa­tion au pa­tri­moine mé­mo­riel de la Pre­mière Guerre mon­diale, dans le cadre des ac­tions du la­bel de Pays d’art, tant au­près du grand pu­blic que du jeune pu­blic.

Des in­ter­ven­tions sco­laires ont ain­si été conduites, en par­te­na­riat avec le ser­vice ar­chives de la Ville d’Is­soire et d’API. « Pour les classes de 3e des col­lèges de Ver­rière et des Prés, nous avons tra­vaillé sur le mo­nu­ment aux morts d’Is­soire et la vie de Georges Ma­zet, via des en­quêtes ba­sées sur l’ob­ser­va­tion et l’in­ter­pré­ta­tion de re­pro­duc­tions d’ar­chives », ex­plique Orianne Jean­jacques, mé­dia­trice du pa­tri­moine en charge des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives à l’Ag­glo.

Ob­ser­ver et in­ter­ro­ger leur mo­nu­ment aux morts

Concer­nant les élèves de CE2, CM1, CM2, en par­te­na­riat avec la cir­cons­crip­tion d’Is­soire de l’ins­pec­tion de l’Édu­ca­tion na­tio­nale, des li­vrets­en­quête ont per­mis de dé­cou­vrir le des­tin de Georges Ma­zet et de com­prendre la si­gni­fi­ca­tion de l’ar­chi­tec­ture, des ins­crip­tions et des dé­cors des mo­nu­ments aux morts des com­munes par­ti­ci­pantes (*). « Nous en­quê­tons aus­si sur quelques noms de sol­dats ins­crits sur le mo­nu­ment, à tra­vers d’autres sources d’ar­chives. »

L’en­semble des in­ter­ven­tions a ain­si tou­ché cette an­née près de 700 élèves des 1er et se­cond de­grés, ha­bi­tant l’Ag­glo Pays d’Is­soire. « Elles avaient pour ob­jec­tifs de les mettre dans la peau d’ap­pren­tis his­to­riens, de les fa­mi­lia­ri­ser avec les ar­chives, d’ob­ser­ver et d’in­ter­ro­ger leur mo­nu­ment aux morts, et de les pré­pa­rer à la si­gni­fi­ca­tion de la com­mé­mo­ra­tion du 11 no­vembre », conclut Orianne Jean­jacques. ■

(*) écoles de Bi­za­leix et du Pré­Rond à Is­soire, RPI Saint­Jean­en­Val, RPI SaintMar­tin d’Ol­lières/Pes­lières, RPI du Broc/ Ber­gonne, écoles de Saint­Ba­bel et de La­mont­gie.

ÉCOLE DE BI­ZA­LEIX. Les élèves ont dé­cou­vert le mo­nu­ment ce jeu­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.