Ste­fa­no Mas­si­ni

La Montagne (Issoire) - - Livres - ➔ Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com Les

Le pa­ri semble fou, le ré­sul­tat est ver­ti­gi­neux. Le dra­ma­turge ita­lien Ste­fa­no Mas­si­ni choi­sit les vers libres pour ra­con­ter l’épo­pée ex­tra­or­di­naire de la fa­mille Leh­man, et beau­coup plus.

C’est en 1844, le 11 sep­tembre que Heyum pose le pied à New York. Ve­nu de Ba­vière, il est le pre­mier Leh­man à avoir fait la tra­ver­sée de­puis l’Eu­rope, avant d’être re­joint par ses deux frères. En 2008, le 15 sep­tembre, la banque Leh­man Bro­thers fait faillite suite à la crise des sub­primes.

Pen­dant 164 ans, l’en­tre­prise fa­mi­liale s’était dé­ve­lop­pée, d’une pe­tite bou­ti­ que de vê­te­ments dans l’Ala­ba­ma, à un em­pire mon­dial de la fi­nance.

S’il vient d’ob­te­nir le prix Mé­di­cis dans la ca­té­go­rie es­sai, l’ou­vrage n’a pour­tant rien d’un trai­té d’éco­no­mie. C’est bien un ro­man qui re­trace l’épo­pée des hommes, sur toutes les gé­né­ra­tions qui se sont suc­cé­dé à la tête de la so­cié­té Leh­man Bro­thers, qui a ven­du du co­ton, du char­bon, du ca­fé, du ta­bac, de l’acier, du pé­trole, des armes, des té­lé­vi­sions, des or­di­na­teurs, et… des cré­dits.

Ce ré­cit, Ste­fa­no Mas­si­ni le livre en vers. C’est sur­pre­nant et par­fai­te­ment réus­si. Homme de théâtre, l’au­teur in­suffle un rythme en­voû­tant au texte, y com­pris dans la tra­duc­tion fran­çaise de Na­tha­lie Bauer. La per­son­na­li­té de cha­cun des membres de cette fa­mille est dis­sé­quée avec hu­mour et fi­nesse. C’est par la poé­sie que Ste­fa­no Mas­si­ni dit comment la fi­nance prend le pas sur le com­merce, comment des pères in­ventent un mé­tier qu’au­cun en­fant ne peut com­prendre. Parce que tout est lié et en­tre­mê­lé, l’his­toire de l’Amé­rique pen­dant cette pé­riode est aus­si ren­due dans cet ou­vrage im­po­sant, qui se dé­vore comme une sé­rie ad­dic­tive. ■

De Ste­fa­no Mas­si­ni, tra­duit de l’ita­lien par Na­tha­lie Bauer, Édi­tions Globe, 850 pages, 24 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.