Un lo­to pour sau­ver onze sites au­ver­gnats

La Montagne (Montluçon) - - La Une - La ré­dac­tion

■ PA­TRI­MOINE. Pour per­mettre de fi­nan­cer des ré­ha­bi­li­ta­tions de mo­nu­ments, un Lo­to du pa­tri­moine au­ra lieu pen­dant les Jour­nées du pa­tri­moine, en sep­tembre.

■ AU­VERGNE. Sur les 250 sites re­te­nus en France, onze sont au­ver­gnats, un seul est bour­bon­nais, en l’oc­cur­rence le bâ­ti­ment B de La Cha­ri­té, à La­vault­Sainte­Anne (notre pho­to).

Dans le cadre d’une mis­sion confiée par le pré­sident de la Ré­pu­blique, Sté­phane Bern et la Fon­da­tion du pa­tri­moine ont lis­té 250 sites es­ti­més en pé­ril en France. Ils bé­né­fi­cie­ront d’aides à la ré­no­va­tion abon­dées, au mois de sep­tembre, par les re­cettes d’un Lo­to du pa­tri­moine et d’un jeu de grat­tage. Onze sont si­tués en Au­vergne.

Quelque 250 sites bé­né­fi­cie­ront au fi­nal des re­tom­bées du Lo­to du pa­tri­moine dont le ti­rage spé­cial au­ra lieu le 14 sep­tembre à la veille des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine pro­gram­mées les 15 et 16 sep­tembre. L’opé­ra­tion se­ra com­plé­tée par un jeu de grat­tage – les ti­ckets se­ront mis en vente, au prix de 15 eu­ros, dès le 3 sep­tembre – des­ti­né à re­cueillir des fonds pour qua­torze mo­nu­ments choi­sis au ni­veau na­tio­nal. C’est ce qu’a an­non­cé Sté­phane Bern, char­gé par l’Élysée de cette mis­sion qui doit per­mettre de fi­nan­cer la sau­ve­garde d’une par­tie du pa­tri­moine fran­çais en pé­ril.

La liste a été consti­tuée par la Fon­da­tion du pa­tri­moine en par­te­na­riat avec la Fran­çaise des jeux, après avoir éplu­ché 2.100 pro­po­si­tions faites par les Fran­çais sur le site par­ti­ci­pa­tif du mi­nis­tère de la Cul­ture. En Au­vergne, ils sont onze à avoir été sé­lec­tion­nés.

L’opé­ra­tion dev­rait être lan­cée of­fi­ciel­le­ment en mai par le chef de l’État lors d’un dé­pla­ce­ment à la mai­son de Pierre Lo­ti, à Ro­che­fort (Cha­ren­teMa­ri­time). L’exé­cu­tif es­père ti­rer de ce lo­to entre 15 à 20 mil­lions d’eu­ros à consa­crer à la pré­ser­va­tion du pa­tri­moine, en plus des 10 mil­lions d’eu­ros pro­mis au(x) joueur(s) ga­gnant(s).

La Fon­da­tion du pa­tri­moine a pré­vu de dé­blo­quer la moi­tié des fonds pro­ve­nant de la re­cette du lo­to pour dé­mar­rer les chan­tiers afin que les pre­miers ré­sul­tats soient vi­sibles à la fin de l’an­née ou dé­but 2019.

Évo­qué de longue date en France sans ja­mais jus­qu’à pré­sent par­ve­nir à se concré­ti­ser, ce mode de fi­nan­ce­ment est loin d’être in­édit en Eu­rope où, de­puis plu­sieurs an­nées, les re­cettes de lo­tos abondent des fonds pour l’en­tre­tien des mo­nu­ments en Grande­Bre­tagne, en Ita­lie ou en­core aux Pays­Bas. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.