La ré­ponse des pro­prié­taires fo­res­tiers

Les fo­res­tiers pri­vés de l’Al­lier réunis à Lur­cy­Lé­vis

La Montagne (Montluçon) - - Allier Actualité -

« De­puis 30 ans, le chêne a per­du 50 % de sa va­leur éco­no­mique » constate Luc Bou­va­rel di­rec­teur gé­né­ral de Fran­syl­va de­vant les adhé­rents du syn­di­cat des fo­res­tiers pri­vés de l’Al­lier, réunis pour leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle à Lur­cyLe­vis.

L’as­so­cia­tion compte 500 adhé­rents, dont la moyenne des sur­faces en pro­prié­té est de 50 hec­tares. Une réunion te­nue dans un contexte mar­qué par une ten­sion sur le sec­teur du bois, avec, no­tam­ment, une mo­bi­li­sa­tion de cer­tains ac­teurs de la fi­lière face à des prix à nou­veau orien­tés à la hausse. Un contexte plu­tôt fa­vo­rable aux pro­prié­taires fo­res­tiers.

« Pour va­lo­ri­ser et dy­na­mi­ser notre fi­lière de pro­duc­teurs de bois de qua­li­té, nous de­vons ob­te­nir plus de trans­pa­rence sur les prix de vente. Il nous faut éga­le­ment pour­suivre la ré­gé­né­ra­tion de notre fo­rêt pour pro­duire des arbres de qua­li­té et aug­men­ter notre pro­duc­tion, a af­ fir­mé Phi­lippe du Vi­vier, pré­sident sor­tant de Fran­syl­va 03. Il est es­sen­tiel, ajoute­t­il de faire évo­luer les re­la­tions com­mer­ciales no­tam­ment en lo­cal ». Car, c’est évident « nous avons be­soin des scieurs, et les scieurs ont be­soin de nous ». « Pour mieux vendre nos coupes de bois, pour­suit­il, il faut les trier et nous re­grou­per en­ tre pro­prié­taires pour pro­po­ser des lots ho­mo­gènes sur des mar­chés de niches. »

In­no­va­tions et dé­ve­lop­pe­ment, Fran­syl­va 03 a pré­sen­té son pro­gramme pour l’an­née à ve­nir, avec le sou­hait d’être plus proche de ses adhé­rents.

Phi­lippe du Vi­vier après 18 ans d’un man­dat bien rem­pli a pas­sé la main à Jean­Jacques Miyx. ■

« Nous de­vons ob­te­nir plus de trans­pa­rence sur les prix. »

PHI­LIPPE DU VI­VIER Pré­sident sor­tant de de Fran­syl­va 03

PHO­TO D’AR­CHIVES

FO­RÊTS. L’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale compte 500 adhé­rents, dont la moyenne des sur­faces en pro­prié­té est de 50 hec­tares.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.