Une se­maine pour s’in­for­mer

Des ani­ma­tions pré­vues avec la Mis­sion lo­cale

La Montagne (Montluçon) - - Montluçon Vivre Sa Ville - Yvan Guil­hot

Dans le cadre de la se­maine de l’ap­pren­tis­sage, or­ga­ni­sée par la Mis­sion lo­cale, le ca­mion du Bâ­ti­tour était pré­sent, hier, place JeanJaures. D’autres évé­ne­ments sont pré­vus cette se­maine.

Char­pente, plom­be­rie pein­ture, élec­tri­ci­té… Les mé­tiers du bâ­ti­ment ont été pré­sen­tés aux jeunes in­té­res­sés, à l’aide d’ani­ma­tions, hier, sur la place Jean­Jau­rès.

Dans le cadre de la se­maine de l’ap­pren­tis­sage, la Mis­sion lo­cale de Mont­lu­çon a fait ap­pel aux Centres de for­ma­tion des ap­pren­tis (CFA) du bâ­ti­ment d’Au­vergne pour conduire cette jour­née.

« Huit fois sur dix l’em­ployeur prend un jeune qu’il a dé­jà vu tra­vailler »

« Les en­tre­prises et les ap­pren­tis ont du mal à se trou­ver. Nous fai­sons des portes ou­vertes di­rec­te­ment au­près des jeunes, ré­sume Sa­bine Mar­kie­wicz, conseillère jeune et en­tre­prise au CFA du bâ­ti­ment de l’Al­lier. Le but est qu’ils prennent contact avec un conseiller. On leur conseille en­suite de faire un stage. »

D’une du­rée de deux se­maines, ce stage sous conven­tion avec la Mis­sion lo­cale, per­met aux jeunes de 16 à 25 ans de va­li­der un pro­jet pro­fes­sion­nel et fa­ ci­lite les rap­ports avec l’em­ployeur.

« Huit fois sur dix, un em­ployeur prend un jeune qu’il a vu tra­vailler en stage », confirme Or­lane Nu­rit, conseillère en in­ser­tion ré­fè­rente sur l’ap­pren­tis­sage à la Mis­sion lo­cale.

À Mont­lu­çon les sec­teurs les plus de­man­dés sont le bâ­ti­ment, no­tam­ment la pein­ture, le com­merce et la res­tau­ra­tion. Le prin­ci­ pal frein à l’en­trée à cette for­ma­tion reste la mo­bi­li­té, no­tam­ment pour les mi­neurs. ■

➔ Cette se­maine. Les pro­chaines ac­ti­vi­tés ont lieu sur ins­crip­tion à la Mis­sion lo­cale. Au­jourd’hui à par­tir de 13 h 30, le CFA Pro­pre­té pré­sen­te­ra les mé­tiers de la pro­pre­té, les for­ma­tions et les offres en cours. De­main, à par­tir de 7 heures, vi­site de Car­re­four pour dé­cou­vrir les mé­tiers aux rayons tra­di­tion­nels, li­bre­ser­vice et le drive. L’après-mi­di, à par­tir de 15 heures, vi­site de l’hô­tel­res­tau­rant les Ducs de Bour­bon.

CÉ­CILE CHAMPAGNAT

B­TI­TOUR. Or­lane Nu­rit, ré­fè­rente ap­pren­tis­sage à la Mis­sion lo­cale (au mi­lieu) et Sa­bine Mar­kie­wicz (à droite) ont fait dé­cou­vrir les mé­tiers du bâ­ti­ment avec des ani­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.