Toutes les nuances de l’âme es­pa­gnole

Mé­lo­die Ru­vio et Ben­ja­min Va­lette ont sé­duit le pu­blic

La Montagne (Montluçon) - - Montluçon Vivre Sa Ville -

Une cen­taine d’ama­teurs de mu­sique ont ré­pon­du, sa­me­di, à l’in­vi­ta­tion de Mu­si­ca­li Don­na et ont été conquis par le ta­lent de la contral­to Mé­lo­die Ru­vio, et du gui­ta­riste Ben­ja­min Va­lette.

Ces deux ar­tistes in­ter­na­tio­naux avaient choi­si de pro­po­ser aux Mont­lu­çon­nais une avant­pre­mière de leur pro­chain disque « Va­mos ! ». C’est donc à un voyage vers l’Es­pagne qu’a été convié le pu­blic. Pen­dant plus d’une heure, les cordes de la gui­tare de Ben­ja­min ont vi­bré à l’unis­son ou en con­tre­point des cordes vo­cales de Mé­lo­die.

Une voix pre­nante et sen­suelle

La voix chaude, pre­nante et sen­suelle de l’ar­tiste ly­rique a ex­pri­mé toute la ri­chesse de tem­pé­ra­ments aus­si di­vers que ceux de Die­go Pi­sa­dor, Fe­de­ri­co Gar­cia Lor­ca, Joa­quim Ro­dri­go, Joa­quin Tu­ri­na ou Ma­nuel de Fal­la.

Chants po­pu­laires qui disent le mal­heur d’être tra­hie par son amou­reux ou qui clament la fier­té d’être contre­ban­dier, sua­ ves ber­ceuses ou hymne à la Ma­ca­re­na, mère des Sé­vil­lans, Mé­lo­die Ru­vio a su ma­gni­fi­que­ment rendre toutes les nuances de cette âme ibé­rique qui est un peu la sienne de­puis son en­fance, elle dont la mère était pro­fes­seur d’es­pa­ gnol.

Quant à Ben­ja­min Va­lette, il fait plus que l’ac­com­pa­gner. Sa vir­tuo­si­té et la dé­li­ca­tesse de son jeu tra­duisent par­fai­te­ment tous les re­gistres de gui­tare d’où la mu­sique es­pa­gnole tire une par­tie de son âme.

« En los tri­gales » et le « Fan­dan­guillo » qu’il a joué en so­lo furent une ma­gni­fique in­vi­ta­tion au voyage. Le charme a joué et, l’es­pace de quelques ins­tants, un par­fum d’oran­gers an­da­lous a flot­té sous les voûtes de l’église Saint­Pierre. ■

DUO. Un ac­cord par­fait entre voix et gui­tare pour rendre toute la ri­chesse de la mu­sique es­pa­gnole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.