Du sur­sis pour l’au­to­mo­bi­liste

Il avait pro­vo­qué un ac­ci­dent im­pli­quant douze per­sonnes

La Montagne (Montluçon) - - Région Faits Divers - Phi­lippe Suc phi­lippe.suc@cen­tre­france.com

Le conduc­teur qui avait per­du le contrôle de sa voi­ture sur la RN 88, à Lan­dos, cau­sant un ac­ci­dent im­pli­quant douze per­sonnes, a éco­pé de six mois avec sur­sis. Quelques jours après le drame, une sep­tua­gé­naire avait suc­com­bé à ses bles­sures.

Le 12 août 2017, un spec­ta­cu­laire ac­ci­dent était sur ve­nu sur la RN 88 à un ki­lo­mètre du lieu­dit « La Sau­ve­tat », sur la com­mune de Lan­dos. Au to­tal douze per­sonnes avaient été im­pli­quées. Huit d’entre elles s’en étaient sor­ties in­demnes et quatre avaient été prises en charge par les sa­peurs­pom­piers.

La plus griè­ve­ment bles­sée, une femme de 70 ans, dés­in­car­cé­rée de son vé­hi­

cule, avait été hé­li­por­tée, en ur­gence ab­so­lue, au CHU de Cler­montFer­rand. Six jours plus tard, elle avait suc­com­bé.

Pour­sui­vi pour bles­sures in­vo­lon­taires, le conduc­teur de 27 ans do­mi­ci­lié dans l’Es­sonne à l’ori­gine de l’ac­ci­dent a été condam­né à six mois de pri­son avec sur­sis, quatre mois de sus­pen­sion du

per­mis de conduire et 300 eu­ros d’amende.

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puy a ren­du son ju­ge­ment jeu­di. L’af­faire, évo­quée le 26 juin, avait été mise en dé­li­bé­ré.

Lors de sa com­pa­ru­tion, l’au­to­mo­bi­liste n’avait pas été en me­sure d’ex­pli­quer pour­quoi il s’était dé­por­té sur la voie de gauche.

Par ailleurs, la jus­tice n’a

pas ac­cé­dé à la de­mande de la fa­mille de la vic­time qui ré­cla­mait la qua­li­fi­ca­tion « d’ho­mi­cide in­vo­lon­taire » . L’au­top­sie n’a pas per­mis d’éta­blir de liens entre le dé­cès de la sep­tua­gé­naire et l’ac­ci­dent. En­fin, les en­quê­teurs avaient éta­bli que le conduc­teur n’était pas en état d’al­coo­lé­mie et qu’il ne rou­lait pas à une vi­tesse ex­ces­sive. ■

Une femme de 70 ans avait suc­com­bé peu après

PHO­TO D’ARCHIVES

SE­COURS. D’im­por­tants moyens avaient été dé­ployés sur la na­tio­nale 88.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.