Les su­jets de ren­trée de Pas­cal San­juan

La Montagne (Moulins) - - Allier -

Ac­cueil des mi­grants, mi­neurs iso­lés, sé­cu­ri­té rou­tière, agri­cul­ture, contrat de plan… Au­tant de su­jets ac­tuel­le­ment sur le bu­reau du pré­fet de l’Al­lier. Mat­thieu Ville­roy « 1.018 mi­grants sont ac­tuel­le­ment pré­sents dans les centres d’ac­cueil ou­verts dans le dé­par­te­ment (350 ré­fu­giés et 668 de­man­deurs d’asile). Un nou­veau site a ou­vert cet été à Mont­lu­çon, dans un an­cien hô­tel For­mule 1. Sa ca­pa­ci­té maxi­male est de 94 places. Il hé­berge au­jourd’hui une soixan­taine de mi­grants. »

« Une ar­ri­vée mas­sive des mi­neurs iso­lés étran­gers a été consta­tée, ces der­niers mois, dans l’Al­lier, plus par­ti­cu­liè­re­ment à Mou­lins et à Mont­lu­çon. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de res­sor­tis­sants ivoi­riens et ma­liens. En lien avec le Con­seil dé­par­te­men­tal, dont une des mis­sions est de prendre en charge les mi­neurs iso­lés, nous avons dé­jà or­ga­ni­sé trois réunions sur ce su­jet. Il s’agit de tra­vailler sur l’éva­lua­tion de la mi­no­ri­té pour sa­voir si elle est réelle. 24 re­con­duites à la fron­tière ont dé­jà été pro­non­cées. L’en­quête est en cours sur la pré­sence d’une fi­lière. » « Sur les routes du dé­par­te­ment, on constate un re­tour des grands ex­cès de vi­tesse. Pour les ac­ci­dents sur la RCEA, il s’agit sou­vent d’une ques­tion de com­por­te­ment. À sa­voir des au­to­mo­bi­listes dont la vi­gi­lance se re­lâche. Nous al­lons main­te­nir des contrôles rou­tiers denses. »

« L’échéance de 2021 est tou­jours d’ac­tua­li­té. Le gou­ver­ne­ment a ré­cep­tion­né cinq dé­pôts de can­di­da­ture pour me­ner à bien ces tra­vaux. Lorsque les can­di­dats se­ront re­te­nus, on leur adres­se­ra le ca­hier des charges qui est en cours de fi­na­li­sa­tion. » « Je n’ai pas d’élé­ment d’in­for­ma­tion sur ce que se­ra le pro­chain Contrat de plan état­Ré­gion. » « Le monde agri­cole m’avait aler­té, fin juillet, sur les consé­quences du trans­fert d’un mil­liard d’eu­ros d’aides, en France, du pre­mier vers le deuxième pi­lier de la PAC. Notre pre­mière ré­ponse est le ver­se­ment d’un ap­port en tré­so­re­rie rem­bour­sable d’un mon­tant de 130 mil­lions pour les agri­cul­teurs bour­bon­nais. Et ce d’ici le 15 oc­tobre pour les agri­cul­teurs qui té­lé­dé­clarent. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.