« Il faut re­ve­nir aux classes po­pu­laires »

La Montagne (Moulins) - - Allier - ■ Mat­thieu Ville­roy mat­thieu.ville­roy@cen­tre­france.com

De­main, à Dé­ser­tines, les so­cia­listes au­ver­gnats or­ga­nisent la deuxième édi­tion de leur Uni­ver­si­té po­pu­laire de ren­trée. L’oc­ca­sion de faire le point avec Ni­co­las Brien, Pre­mier se­cré­taire fé­dé­ral du PS de l’Al­lier.

Un Par­ti so­cia­liste en re­cons­truc­tion, dont les rangs, dans l’Al­lier, se clair­sèment, au fil des échéances élec­to­rales et des ex­clu­sions, une quin­zaine de­puis le dé­but de l’an­née. Des dé­ci­sions dont Ni­co­las Brien tem­po­rise la por­tée. « Le fait d’une mi­no­ri­té de ba­rons lo­caux qui n’ont pas ac­cep­té qu’une nou­velle gé­né­ra­tion émerge. Il nous faut pou­voir uti­li­ser cette ri­chesse. » Des dé­ci­sions qui s’ins­crivent dans une règle du jeu claire. « Nous sommes dans un très vieux par­ti où la dé­mo­cra­tie in­terne à son sens. »

Le res­pon­sable dé­par­te­men­tal tacle sé­vè­re­ment les pre­mières an­nonces gou­ver­ne­men­tales. « Les em­plois ai­dés ? Le plus grand plan so­cial de­puis 1983. Il est in­ac­cep­table de se dire que l’État va créer de la pré­ca­ri­té. Les or­don­nances sur la loi tra­vail ? Là aus­si, en rien une avan­cée. Quand je pense aux com­bats qui ont été les miens, avec les DMI, les Del­bard, ils n’au­raient pas pu pré­tendre à leurs in­dem­ni­tés. »

Place au dia­logue

Re­gard lo­cal, en­ga­ge­ment na­tio­nal, alors que son nom cir­cule pour dé­po­ser une mo­tion au pro­chain Con­grès du PS, avec d’autres jeunes cadres. « Il faut pou­voir se po­ser de vraies ques­tions que le PS ne se pose plus : l’ap­pro­ che par rap­port au bou­le­ver­se­ment tech­no­lo­gique ac­tuel de notre so­cié­té, re­mettre les trois points sur le i du mot laï­ci­té, le pro­jet eu­ro­péen. J’ai ten­dance à croire que le so­cia­lisme est en train d’être dé­for­mé par le pa­ri­sia­nisme. Il ne compte plus beau­coup, par­mi ses cadres, de per­son­na­li­tés is­sues de la France des sous­pré­fec­tures. Il nous faut re­ve­nir aux classes po­pu­laires. »

Un di­ri­geant dé­par­te­men­tal qui sou­haite ou­vrir très lar­ge­ment le dia­logue au sein des mi­li­tants. « Nous avons be­soin de ce mo­ment d’ex­pli­ca­tion pour nous pro­je­ter. » Quant à son des­tin per­son­nel, « Je suis vis­cé­ra­le­ment at­ta­ché à la fa­mille so­cia­liste. Je conti­nue­rai à me rendre utile. »

Pra­tique. De­main, de 12 à 17 heures, au Ver­cher, che­min de Ver­cher, à Dé­ser­tines.

PHO­TO D’AR­CHIVES FLO­RIAN SALESSE

DI­RI­GEANT. Ni­co­las Brien, Pre­mier se­cré­taire fé­dé­ral du PS de l’Al­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.