Le CAUE fête ses qua­rante ans

La Montagne (Moulins) - - Moulins -

Une ex­po­si­tion (*) cé­lèbre dans le hall du con­seil dé­par­te­men­tal, les qua­rante ans des CAUE (Con­seil d’ar­chi­tec­ture, d’ur­ba­nisme, de l’en­vi­ron­ne­ment), créés en 1977.

Vingt­quatre pho­tos montrent des bâ­ti­ments, des édi­fices en mi­lieu ur­bain et ru­ral, grands et pe­tits, si­tués dans la Loire, la Haute­Sa­voie, le Puy­deDôme, l’Al­lier (la gare de Néris­les­Bains)… pour la ré­no­va­tion des­quels le CAUE est in­ter­ve­nu. Des bâ­ti­ments cons­truits au XXe siècle et qui ont été ré­no­vés au XXIe siècle.

A cette oc­ca­sion, Ca­the­rine Cor­ti, pré­si­dente du CAUE de l’Al­lier et vi­ce­pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal ex­plique le tra­vail du CAUE qui in­ter­vient au­près des col­lec­ti­vi­tés et des par­ti­cu­liers.

Quel est le rôle d’un

CAUE ? C’est un or­ga­nisme qui ap­porte des conseils en ma­tière d’ur­ba­nisme, d’ar­chi­tec­ture et d’en­vi­ron­ne­ment. Il est com­po­sé d’un ar­chi­tecte, d’un ur­ba­niste et d’un pay­sa­giste.

Qui peut faire ap­pel à vos

conseils ? On est au­tant sol­li­ci­té par des col­lec­ti­vi­tés que par des par­ti­cu­liers. Il s’agit par exemple d’un maire qui veut agran­dir la salle po­ly­va­lente, ou qui achète un bâ­ti­ment pour le ré­ha­bi­li­ter. On le conseille pour qu’il se pose les bonnes ques­tions en fonc­tion des moyens fi­nan­ciers, des ma­té­riaux… On ne rem­place pas un bu­reau d’étude, on conseille, on pré­co­nise, on donne des avis.

Un par­ti­cu­lier qui achète une mai­son pour la ré­no­ver peut aus­si nous contac­ter. Là aus­si, il s’agit de le conseiller.

Vos in­ter­ven­tions sont gra­tuites… Oui, ce qui est nor­mal vu que le CAUE est fi­nan­cé par la taxe d’amé­na­ge­ment.

Pra­tique. A Mou­lins, le CAUE est ba­sé à l’hô­tel de Ro­che­fort. Té­lé­phone : 04.70.20.11.00. (*) L’ex­po­si­tion s’achève le 17 sep­tembre.

SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX PHO­TO :

A MOU­LINS. L’ex­po­si­tion cé­lèbre les qua­rante ans des CAUE, char­gés de conseiller les col­lec­ti­vi­tés et les par­ti­cu­liers qui ré­ha­bi­litent, ré­novent des bâ­ti­ments et des mai­sons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.