Les vo­leurs avaient sur­tout vi­dé quelques verres

La Montagne (Moulins) - - Actualité - Jean-Bap­tiste Le­dys

« Des ser­re­livres, je ne sais même pas ce que c’est »

Tech­ni­que­ment, c’est un cam­brio­lage. En mars 2015, ces deux hommes âgés au­jourd’hui de 21 et 41 ans sont en­trés par ef­frac­tion dans une ré­si­dence de Lezoux et en sont re­par­tis avec des ob­jets vo­lés.

L’un et l’autre, oncle et ne­veu de leur état, ont été condam­nés res­pec­ti­ve­ment à six et trois mois de pri­son ferme par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cler­mont­Fer­rand, jeu­di.

Mais si le cam­brio­lage est cer­tain, il est per­mis de se de­man­der, après avoir sui­vi l’au­dience, si le vol était bien la mo­ti­va­tion pre­mière de cette ex­pé­di­tion.

Les deux hommes, qui ont conscien­cieu­se­ment re­tour­né la mai­son, n’ont dé­ro­bé que deux serre­livres en marbre sur­mon­tés de pe­tites fi­gu­rines en bronze. Pour quoi faire ? « Pfff, des serre­livres, je ne sais même pas ce que c’est moi­même. Vous sa­ vez, pour nous les gi­tans, les livres… » Le ne­veu ne ter­mine pas sa phrase.

L’oncle ne se sou­vient pas du tout des faits que lui re­proche la justice. Pour au­tant, il ne les nie pas. Il ne se­rait même pas éton­né que ce soit vrai.

L’ADN trou­vé sur un verre

Le plus jeune des deux pré­ve­nus, en re­vanche, s’en sou­vient très bien. Mais il se rap­pelle sur­tout avoir bu le plus pos­sible de tout l’al­cool qui se pré­sen­tait dans cette de­meure, de la cave à la cui­sine. C’est d’ailleurs sur un verre d’al­cool que l’ADN de l’un des deux pré­ve­nus a été relevé par les gen­darmes.

« Ce ne sont pas des faits d’une im­mense gra­vi­té et ils sont re­la­ti­ve­ment an­ciens », sou­ligne Me Riol, l’une des avo­cates de la dé­fense. « La mai­son était peut­être in­ha­bi­tée, mais elle n’était pas vide. On est quand même sur du vol avec ef­frac­tion », in­siste Dominique Mis­son­nier, au par­quet.

Les peines pro­non­cées par le tri­bu­nal vont au­de­là des ré­qui­si­tions, qui étaient de deux et quatre mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.