Par­tis à la « chasse aux DRH »

La Montagne (Moulins) - - Déserts Médicaux -

Cinq per­sonnes ont été pla­cées en garde à vue, hier, sur les 41 in­ter­pel­lées après les vio­lences lors d’un ras­sem­ble­ment non dé­cla­ré d’op­po­sants aux or­don­nances ré­for­mant le Code du tra­vail, en marge d’un congrès de di­rec­teurs de res­sources hu­maines (DRH) à Pa­ris. Hier ma­tin, « en­vi­ron 80 » per­sonnes de « la mou­vance contes­ta­taire », dont « une tren­taine était ca­gou­lées », avaient dé­gra­dé sept vé­hi­cules en sta­tion­ne­ment, dont trois ont été in­cen­diés, au bois de Bou­logne. Un col­lec­tif avait ap­pe­lé à une « chasse aux DRH » à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture du congrès, consa­cré à la ré­forme du Code du tra­vail.

Le re­nou­vel­le­ment de la li­cence du gly­pho­sate, her­bi­cide contro­ver­sé dont l’au­to­ri­sa­tion dans l’Union eu­ro­péenne ex­pire à la fin de l’an­née, se­ra sou­mis à un vote le 25 oc­tobre. La Com­mis­sion a pro­po­sé mi-juillet de re­nou­ve­ler la li­cence pour 10 ans après avis de l’Agence eu­ro­péenne pour la sé­cu­ri­té des ali­ments, qui a clas­sé l’her­bi­cide comme non can­cé­ro­gène.

Les États-Unis ont an­non­cé, hier, leur re­trait de l’Unesco, l’ac­cu­sant d’être an­ti-is­raé­lienne, au mo­ment même où l’ins­ti­tu­tion est en perte de vi­tesse et à la re­cherche d’un se­cond souffle. Un tel re­trait n’est pas iné­dit : il y eut un pré­cé­dent en 1984, sous Ro­nald Rea­gan, alors mo­ti­vé par l’in­uti­li­té sup­po­sée et les dé­bor­de­ments bud­gé­taires de l’Unesco. Hier, Is­rael a éga­le­ment an­non­cé son re­trait, la qua­li­fiant de « théâtre de l’ab­surde ».

Les ré­sul­tats de la pré­si­den­tielle au Li­be­ria, te­nue mar­di pour dé­si­gner le suc­ces­seur d’El­len John­son Sir­leaf, pre­mière femme élue chef d’État en Afrique, étaient at­ten­dus en prin­cipe hier, après un re­port de 24 heures dû à des dé­faillances d’or­ga­ni­sa­tion. ES­PACE. VATICAN. PA­LES­TINE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.