Deux Au­ver­gnats à la dé­cou­verte des Fa­blab eu­ro­péens

La Montagne (Moulins) - - La Une - Alexandre et Mi­chel Rous­se­let

Alexandre Rous­se­let est un jeune Au­ver­gnat de 26 ans. Avec d’autres jeunes Eu­ro­péens, il a dé­ci­dé, en 2013, de contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment de cette iden­ti­té com­mune au tra­vers du ré­seau des Fa­blab en Eu­rope, en en­cou­ra­geant la mo­bi­li­té de ses ani­ma­teurs. Pour ce faire, ils ont créé une as­so­cia­tion nom­mée « VULCA Eu­ro­pean Pro­gram ». Du­rant un mois, nous al­lons suivre Alexandre Rous­se­let, par­ti en Eu­rope cen­trale et dans les Bal­kans avec son père, Mi­chel Rous­se­let, âgé de 61 ans. Deux re­gards por­tés sur cette Eu­rope en construc­tion.

Dé­part de Mou­lins fin oc­tobre. Alexandre et Mi­chel Rous­se­let par­courent tout d’abord 1.200 km pour re­joindre Br­no (Ré­pu­blique tchèque).

Mi­chel Rous­se­let a tra­vaillé dans ces pays dans les an­nées 80. Avant la chute du Mur de Ber­lin en 1989. Avant même la créa­tion de la Ré­pu­blique tchèque. « Nous sommes pas­sés à la fron­tière Waid­haus (D) ­ Roz­va­dov (CR) très fa­ci­le­ment. Trop fa­ci­le­ment. On reste presque sur sa faim tel­le­ment le pas­sage d’un pays à l’autre semble ano­din. »

Mi­chel se rap­pelle de cette même fron­tière où fouille et at­tente étaient de cir­cons­tance. La fron­tière était alors un « no man’s land », par­ta­gé entre bar­be­lé et mi­ra­dors sur en­vi­ron un ki­lo­mètre. Des heures d’at­tente avec obli­ga­tion de pré­sen­ter « vi­sa » et un jus­ti­fi­ca­tif de ré­si­dence. « Il faut re­con­naître que l’es­pace Schen­gen est une chose qui nous fa­ci­lite la vie. »

Ar­ri­vée à Br­no, nou­veau choc ! Cette ville est la deuxième plus im­por­tante en nombre d’ha­bi­tants en Ré­pu­blique tchèque. Le fa­blab se trouve dans un im­mense centre d’in­no­va­tion (25.000m2) créé en 2014 et co­fi­nan­cé par le centre d’in­no­va­tion na­tio­nal, des par­te­naires pri­vés et l’UE. Ce bâ­ti­ment ac­cueille des cen­taines d’en­tre­prises, start­up et autres formes d’en­tre­preu­na­riat, comme le Fa­bLab de Br­no. To­mas Me­jz­lik est le res­pon­sable de ce lieu. Le fa­blab fait 100 m² au 4e étage d’une struc­ture mo­derne et toute neuve. « Une pièce était dé­jà prête pour nous lo­ger, avec douche et coin cui­sine. Il nous suf­fi­sait juste de po­ser ma­te­las et du­vet. Ils sont bien équi­pés et ont la fibre col­la­bo­ra­tive pour un fa­blab, ils ont le sens de l’ac­cueil. On ne doit pas être les pre­miers à pas­ser les ren­con­trer », constate Alexandre.

Le len­de­main, dans un an­glais par­fait, Tho­mas Me­jz­lik ex­plique l’his­toire de ce centre tech­no­lo­gi­ que dont le fa­blab fait par­tie pre­nante. Le but est de sou­te­nir l’en­tre­pre­neu­riat in­no­vant en Eu­rope cen­trale.

En route vers Wro­claw

Alexandre et Mi­chel Rous­se­let re­prennent la route en di­rec­tion de la Po­logne.

En­core une fois la fron­tière se passe très fa­cile­ ment. Per­sonne n’est là pour les contrô­ler.

« Nous cir­cu­lons bien, ra­conte Alexandre. Mon père est sur­pris de ne voir au­cun vé­hi­cule de po­lice sur les routes. » Alexandre prend des pho­tos des villes dans les­quelles ils passent et son père lui rap­pelle qu’au­tre­fois, s’il avait pris des pho­tos, il au­rait pu être sus­pec­té d’être un es­pion et mis en pri­son.

« Nous fai­sons une halte dans un su­per­mar­ché à Wro­claw (Po­logne). » Nou­velle sur­prise pour Mi­chel qui se rap­pelle ses chan­tiers dans cette même ville en 1984 : « Le ma­ga­sin le plus proche (Pe­wex) de mon hô­tel est de­ve­nu au­jourd’hui un Lidl. »

« Que ce soit la Ré­pu­blique tchèque ou la Po­logne, ces pays ont fait un bond en avant ces 25 der­nières an­nées concer­nant leurs in­fra­struc­tures. Que ce soit la qualité des au­to­routes ou les Hub tech­no­lo­giques tour­nées vers l’in­no­va­tion, en pas­sant par les centres com­mer­ciaux. »

Un centre d’in­no­va­tion im­mense à Br­no

PÉ­RIPLE. Dé­part de Mou­lins fin oc­tobre. Alexandre et Mi­chel Rous­se­let par­courent 1.200 km pour se rendre à Br­no (Ré­pu­blique tchèque) puis à Wro­claw (Po­logne).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.