Deux ans avec sur­sis pour l’ex-di­rec­teur

La Montagne (Moulins) - - Région -

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puy-en-Ve­lay a ren­du, hier, son ju­ge­ment mis en dé­li­bé­ré dans une af­faire au­dien­cée le 20 oc­tobre. Un homme de 57 ans, an­cien di­rec­teur d’un centre so­cial sur le bas­sin du Puy­en­Ve­lay, était soup­çon­né d’agres­sions sexuelles com­mises ces der­nières an­nées sur plu­sieurs jeunes gar­çons qui fré­quen­taient le centre.

Il a été condam­né à deux ans de pri­son avec sur­sis et une mise à l’épreuve de deux ans. Il a été re­con­nu cou­pable des faits d’agres­sions et ten­ta­tives d’agres­sions sur un jeune homme qui avait dé­po­sé plainte en 2016. Il a été re­laxé des faits pour deux autres : un mi­neur qui avait dé­po­sé plainte en fé­vrier der­nier pour agres­sions sexuelles et le frère de ce­lui pour le­quel il a été condam­né.

En outre, le tri­bu­nal a or­don­né une obli­ga­tion de soins psy­cho­lo­giques et psy­chia­triques, ain­si que l’in­ter­dic­tion d’en­trer en contact avec la vic­time.

L’an­cien di­rec­teur a éga­ le­ment été ins­crit au Fi­jais (fi­chier ju­di­ciaire au­to­ma­ti­sé des au­teurs d’in­frac­tions sexuelles).

Pla­cé sous contrôle ju­di­ciaire de­puis le dé­but de l’af­faire, en fé­vrier, le quin­qua­gé­naire est donc re­par­ti libre du tri­bu­nal.

Tout avait com­men­cé avec une plainte dé­po­sée en fé­vrier der­nier, au com­mis­sa­riat du Puy. Un jeune qui ve­nait d’ef­fec­tuer un stage au centre so­cial avait ex­pli­qué aux po­li­ ciers avoir été vic­time de ten­ta­tives d’at­tou­che­ments de la part du di­rec­teur, qui était alors son maître de stage.

D’autres plaintes avaient re­fait sur­face dans ce dos­sier. Comme celle dé­po­sée en juin 2016 par un jeune ma­jeur qui ex­pli­quait avoir été abu­sé par le quin­qua­gé­naire lors d’un stage, en 2009, puis à nou­veau en 2012. Son frère avait éga­le­ment ex­pli­qué à la barre du tri­bu­nal, fin oc­tobre, avoir été vic­time de ces agis­se­ments.

Tous les trois avaient été en­ten­dus lors de l’au­dience fin oc­tobre. Le mi­nis­tère pu­blic avait re­quis trois ans de pri­son dont deux as­sor­tis d’un sur­sis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.