Les mo­dèles ré­duits font le show

La Montagne (Moulins) - - Grand Angle Grand Angle - Ma­rion Cha­vot

Avions d’acro­ba­tie, War­birds, hé­li­co­ptères à tur­bines, jets… Plus de 40 ap­pa­reils, ve­nant des clubs d’aé­ro­mo­dé­lisme de Ger­zat, Vi­chy, Saint-Flour, Par­dines, Bourges, Mont­lu­çon et Châtel-Guyon font le show dans le ciel, pour Cer­vo­lix.

Sous le re­gard des spec­ta­teurs, la concen­tra­tion est ex­trême pour les pi­lotes de ces mo­dèles ré­duits. « Cet hé­li­co­ptère, qui pèse 23 ki­los, a une en­ver­gure de 2,40 mètres », pré­cise Ni­co­las Du­trieux, pré­sident de Ger­zat Aé­ro­mo­dé­lisme Pas­sion, tout en dé­voi­lant un ap­pa­reil où même la carte du ta­bleau de bord cor­res­pond à celle de Cler­mont­Fer­rand.

Alors ef­fec­ti­ve­ment, rien n’est lais­sé au ha­sard, sur­tout quand on sait que ces pe­tits bi­joux peuvent al­ler jus­qu’à 300 km/h ! « C’est le cas du jet boo­me­rang », ex­pliquent, non sans fier­ té, Thier­ry et Max Va­noos­thuyse, du club de Bourges. « Il marche au ké­ro­sène, comme un vé­ri­table avion. Il en brûle d’ailleurs deux litres en cinq mi­nutes de vol ! »

Alors si vous vou­lez dé­cou­vrir l’Al­pha­jet de la Pa­trouille de France ou le Fou­ga Ma­gis­ter en mo­dèle ré­duit, c’est au­jourd’hui, de 10 heures à mi­di et tout l’après­mi­di en fonc­tion des dé­mons­tra­tions. ■

BI­JOUX. Plus de 40 ap­pa­reils sont vi­sibles du pu­blic du­rant ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.