Et l’évê­ché de Mou­lins fut créé en 1789

Une tren­taine de sites ont ou­vert leurs portes au pu­blic hier à Mou­lins, dont le jar­din de l’évê­ché

La Montagne (Moulins) - - Reportage Aux Journées Du Patrimoine - Textes : Ma­thilde Du­cha­telle Pho­tos : Phi­lippe Bigard

Par­mi les vi­sites à suc­cès, hier, lors de cette pre­mière Jour­née du patrimoine, les jar­dins de l’évê­ché, au 41 cours de Ber­cy à Mou­lins. L’oc­ca­sion d’en ap­prendre plus, grâce à la guide Isa­line Au­de­bert, sur l’his­toire mou­ve­men­tée de l’évê­ché.

L’évê­ché est au­jourd’hui ins­tal­lé cô­té Ma­de­leine, à la Mai­son Saint­Paul, de­puis 2009. Mais au­pa­ra­vant, et de­puis sa nais­sance, son his­toire a été plu­tôt mou­ve­men­tée. Il était ques­tion de créer un évê­ché à Mou­lins dès la fin du Moyen Age, car la ville se trou­vait entre trois pé­ri­mètres : Au­tun, Bourges et Cler­mont. L’évê­ché a fi­na­le­ment été créé en… 1789 ! L’ab­bé nom­mé pre­mier évêque n’est ja­mais ar­ri­vé jus­qu’à Mou­lins.

C’est en 1822 que son suc­ces­seur s’ins­talle en ville, ha­bi­tant l’hô­tel Hé­ron, rue de Pa­ris, puis l’hô­tel d’An­sac, rue Di­de­rot. En 1906, l’évêque doit trou­ver un autre point de chute, loi de sé­pa­ra­tion de l’église et de l’Etat oblige. Après quelques re­bon­dis­se­ments, l’évê­ché achète le 41 cours de Ber­cy (42 mil­lions de francs) en 1958, qu’il pos­sède tou­jours. L’hô­tel par­ti­cu­lier, qui donne sur la rue de Pa­ris, est au­jourd’hui ha­bi­té par des frères franc­ma­ristes et des étu­diants. Sans doute construit plus au XVIIe qu’au XVIIIe siècle, il est re­mar­quable par sa brique po­ly­chrome, son oc­cu­lus et sa toi­ture à man­sarde.

Le jar­din, du XIXe siècle, bor­dé par une oran­ge­rie, est un exemple de jar­din à l’an­glaise, avec ses es­sences exo­tiques, bam­bou­se­raie, gink­go bi­lo­ba, et son grand hêtre rouge, dont le plan pro­vien­drait de Ba­leine, le plus bel exemple lo­cal de jar­din à l’an­glaise. ■

CHA­PELLE DU BON PASTEUR. Rue de De­cize, les nou­veaux pro­prié­taires ont fait vi­si­ter leur pé­pite.

CHA­PELLE NOTRE-DAME. Abri­tée dans l’en­ceinte de l’hô­tel de Pa­ris, ou­verte au­jourd’hui à 15 h.

MU­SÉE ANNE-DE-BEAUJEU. Deuxième round de l’ate­lier Bêtes de pa­pier au­jourd’hui dès 14 h.

MÉ­DIA­THÈQUE. Les lieux, pré­sen­tant La Bible de Sou­vi­gny ne sont pas ou­verts au­jourd’hui.

VÉNÉRABLES. Dans le (pe­tit) jar­din de l’évê­ché (qui fut pro­ba­ble­ment plus grand à une autre époque), deux gink­gos et un hêtre rouge plan­tés au XIXe siècle, une sta­tue et une bam­bou­se­raie. Vi­sites au­jourd’hui de 15 à 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.