Jour­nées du patrimoine : le châ­teau-fort re­vi­si­té

La Montagne (Moulins) - - Arrondissement Vivre Son Pays - Pra­tique.

C’est en 1934 que l’ou­vrage ré­di­gé par Pierre Gé­lis­Di­dot, Le Châ­teau de Bour­bon­l’Archambault a été pu­blié chez Cré­pin­Le­blond. C’est au­jourd’hui la ré­fé­rence his­to­rique de ce haut­lieu de l’his­toire de France, puisque à l’ori­gine de l’es­sor de la pre­mière branche des Bour­bon (Ay­mar en 913, Hay­mon en 941, Ar­cham­baud en 959).

C’est cet ou­vrage qui a ser­vi de trame à la vi­site dé­am­bu­la­toire pro­po­sée aux pre­miers vi­si­teurs des Jour­nées du patrimoine, hier, sous un chaud so­leil de fin d’été.

Suc­ces­si­ve­ment, Be­noît, Ra­faelle et Anaïs, les ani­ma­teurs de patrimoine de l’as­so­cia­tion pour la mise en va­leur du site du châ­teau des ducs de Bour­bon, ont ex­pli­qué les évo­lu­tions du châ­teau­fort, de ses Saintes­Cha­pelles, de sa basse­cour, l’érec­tion de la tour Qui qu’en Grogne sous la hou­lette du duc Louis II en pleine guerre de Cent­Ans, la lente ago­nie du châ­teau­fort de­ve­nu inu­tile dans les guerres mo­dernes.

Les vi­si­teurs, vue ca­va­lière du châ­teau­fort en main, ont fait la re­la­tion entre les bâ­ti­ments tou­jours de­bout et les évo­ca­tions pro­po­sées par les amé­na­geurs des deux Saintes­Cha­pelles ra­sées après la Ré­vo­lu­tion et des pro­tec­tions de la Haute

Cour.

L’as­so­cia­tion a ain­si tes­té ce nou­veau pro­duit de vi­site tou­ris­tique pro­mis au suc­cès. A rai­son d’une ving­taine de vi­si­teurs chaque fois, on s’oriente vers une dé­cou­verte pas­sion­nante et quelque peu pri­vi­lé­giée du quar­tier des Saintes­Cha­pelles, un com­pa­gnon­nage loin des vi­sites libres pro­po­sées en même temps dans les trois tours du fron­ton nord de la for­te­resse de Bour­bon. ■

Cette même vi­site Gé­lis-Di­dot est pro­po­sée sur ré­ser­va­tion (tél. 04.70.67.02.30) ce di­manche à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, au dé­part du pont-le­vis. 4 € par per­sonne.

PATRIMOINE. L’es­pla­nade des Saintes-Cha­pelles ex­pli­quée par Be­noît, ani­ma­teur du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.