Ob­jec­tif play-offs pour la JAVCM qui dé­bute à Or­léans ce soir (20 h 30)

■ Vi­chy­Cler­mont dé­bute le cham­pion­nat sur le par­quet du grand fa­vo­ri, Or­léans, ce soir

La Montagne (Riom) - - La Une - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Vi­chy-Cler­mont dé­bute son tour de France des par­quets de Pro B, ce soir, par l’ogre or­léa­nais, plus gros bud­get du cham­pion­nat et can­di­dat dé­cla­ré à la mon­tée.

C’est un peu comme si le pe­lo­ton at­ta­quait le tour de France par l’Alpe d’Huez. Ce soir, la JA Vi­chy­Cler­mont Mé­tro­pole (JAVCM) dé­bute le cham­pion­nat de Pro B sur le par­quet d’Or­léans (OLB).

Le club du Loi­ret fait fi­gure de grand fa­vo­ri pour re­trou­ver l’étage su­pé­rieur qu’il avait quit­té en mai der­nier à l’is­sue d’une sai­son pé­nible sur le par­quet (seule­ment 9 vic­toires) et agitée en cou­lisses. Do­té du plus gros bud­get de la division (3,6 M€), l’OLB, dé­sor­mais coa­ché par Ger­main Cas­ta­no (ex Bou­logne­sur­Mer), a gar­dé ses deux lea­ders of­fen­sifs, Som­mer­ville et McA­lar­ney – les deux Amé­ri­cains étaient tou­jours sous contrat – et chan­gé tout le reste de l’ef­fec­tif. Tous les postes ont été dou­blés.

« Cette for­ma­tion a une grande pro­fon­deur de banc et se­ra ca­pable d’avoir une grosse in­ten­si­té pen­dant 40 mi­nutes. Peu d’équipes par­vien­dront à la suivre », pré­dit Guillaume Vi­zade. Un sa­cré chal­lenge pour la JAVCM, qui a jus­te­ment pê­ché dans ce do­maine, lors des deux der­niers matchs de Lea­ders Cup.

À Blois et à Roanne, les Ja­vos­ta­distes, ab­sents au com­bat, ont ra­té leur pre­mière mi­temps, condam­nés à cou­rir après le score. Re­pro­duire ce scé­na­rio face à un ad­ver­saire du ca­libre d’Or­léans se­rait sui­ci­daire. L’en­traî­neur au­ver­gnat le sait et n’a pas man­qué cette se­maine de rap­pe­ler à l’ordre son col­lec­tif. « Il fal­lait mettre le doigt sur cer­taines choses, ex­plique­t­il. Il y avait des com­por­te­ments qui étaient en dé­ca­lage avec les in­ten­tions. » Sur le plan in­di­vi­duel, chaque joueur a été re­çu par Guillaume Vi­zade pour faire un point à l’is­sue de ce bloc de 12 matchs, entre les ren­contres de pré­pa­ra­tion, celles de Lea­ders Cup et la coupe de France.

Pour ce pre­mier match du cham­pion­nat, Vi­chy­Cler­mont se dé­pla­ce­ra au com­plet. Bron­chard (coude) et Sue­ro (épaule) ont re­pris l’en­traî­ne­ment et sont opé­ra­tion­nels. Dans ce groupe qui doit donc re­trou­ver d’en­trée son agres­si­vi­té pour es­pé­rer faire un bon ré­sul­tat, le re­tour du grand Charles est une très bonne nou­velle.

Dans le jeu il fau­dra va­rier les plai­sirs

Si le com­bat est un pas­sage obli­gé, il fau­dra éga­le­ment mon­trer d’autres ar­gu­ments sur le plan du jeu. L’équipe sait qu’elle peut comp­ter sur ses qua­li­tés de re­lance et son adresse ex­té­rieure. « Il faut que l’on ar­rive à construire sur plus d’al­ter­nance, s’ap­puyer sur notre jeu in­té­rieur », ajoute Guillaume Vi­zade, dont l’équipe manque en­core de re­pères col­lec­tifs, en rai­son des ab­sences et des bles­sures qui ont per­tur­bé la pré­pa­ra­tion. ■

À OR­LÉANS

Djim­ra­baye in­cer­tain. Avec trois vic­toires et une dé­faite, Or­léans Loi­ret Basket a fi­ni pre­mier de son groupe de Lea­ders Cup, à éga­li­té de points avec Evreux et de­vant Caen. Souf­frant d’une en­torse, l’ai­lier-fort Jim­my Djim­ra­baye est in­cer­tain pour la ré­cep­tion de la JAVCM. Ger­main Cas­ta­no peut comp­ter sur le reste de son riche ef­fec­tif.

PHO­TO FRAN­CIS COMPAGNONI

À L’OF­FEN­SIVE. La JAVCM au­ra bien be­soin de la créa­ti­vi­té de Da­vid De­nave or­léa­naise, ce soir. (ici contre Blois) pour dé­sta­bi­li­ser l’ar­ma­da

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.