Tan­chot : « Une équipe en construc­tion »

■ En­traî­neur du Havre hôte de Cler­mont, de­main (14 h 55) au stade Mont­pied

La Montagne (Riom) - - Sports Auvergne - Di­dier Cros

En­traî­neur en chef du Havre de­puis le 3 oc­tobre 2016 en rem­pla­ce­ment de l’Amé­ri­cain Bob Brad­ley par­ti à Swan­sea, Os­wald Tan­chot (44 ans), es­time que son équipe n’est plus as­sez per­for­mante en dé­pla­ce­ment et il s’at­tend à un match com­pli­qué de­main (14 h 55 au stade Mont­pied) contre Cler­mont. ■ Os­wald Tan­chot, le stade Mont­pied, c’est un bon sou­ve­nir pour vous… En ef­fet, c’était mon tout pre­mier match sur le banc du HAC (le 14 oc­tobre 2016). Et ce­la s’était très bien pas­sé puisque nous avions ga­ gné (3­1) en maî­tri­sant notre su­jet. Ce­la avait été aus­si le dé­but d’une bonne sé­rie.

■ Dans quel état d’es­prit abor­dez-vous ce re­tour à

Cler­mont ? À l’image de notre der­nière vic­toire contre Lo­rient (3­2), on est dans une pé­riode où nous sommes per­for­mants à do­mi­cile et moins à l’ex­té­rieur.

■ Jus­te­ment vous restez sur trois dé­faites en dé­pla­ce­ment. Comment l’ex­pli­quez­vous ? Nous n’avons pas eu le bon­heur d’ou­vrir le score dans ces matchs. C’est ce qui fai­sait notre force en dé­but de sai­son (Le Havre avait en­chaî­né deux vic­toires en dé­pla­ce­ment). Notre manque d’ex­pé­rience de­vient alors plus vi­sible quand on doit cou­rir après le score.

■ Vous aviez par­fai­te­ment dé­bu­té en en­chaî­nant quatre suc­cès d’af­fi­lée. À quoi at­tri­buez-vous la re­la­tive baisse de ré­gime qui a sui­vi? C’est d’abord lié à ces ré­sul­tats en dé­pla­ce­ment car on est res­té à un ni­veau in­té­res­sant chez nous. L’en­chaî­ne­ment des matchs du mois d’août nous a fait aus­si mal. Notre ef­fec­tif n’est pas très étof­fé en nombre de joueurs qui ont va­li­dé le ni­veau L2. Nous avons une équipe très jeune. Nous ne sommes pas en­core ar­més pour prendre des points par­tout. On est très per­fec­tible.

■ Votre pré­sident a dé­cla­ré après la vic­toire contre Lo­rient que votre ef­fec­tif est ca­pable de vous faire mon­ter. Se­lon vous, êtes-vous prêts pour jouer les tout pre­miers rôles ? On a une équipe en construc­tion et en de­ve­nir. On a quelques

atouts mais on a en­core be­soin de beau­coup tra­vailler pour faire par­tie de la liste des pré­ten­dants à la mon­tée. Pour le mo­ment on a sur­tout en­vie de pra­ti­quer un jeu plai­sant et de prendre du plai­ sir dans la bonne par­tie du ta­bleau. On ver­ra bien où ce­la nous mène. Je ne suis pas du tout concen­tré sur les points et le clas­se­ment. Du moins pour l’ins­tant. Au prin­temps, on ver­ra bien où ce­la peut nous me­ner. ■

PHO­TO F. CAMPAGNONI

COACH. Le 14 oc­tobre 2016, Os­wald Tan­chot avait di­ri­gé son pre­mier match pour le HAC au Mont­pied.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.