Tra­di­tion res­pec­tée à la Foire au Pré

La Montagne (Thiers-Ambert) - - La Une - Maud Tur­can maud.tur­can@cen­tre­france.com

Si les ama­teurs de tripe se lèvent de plus en plus tard, ils ne boudent pas leur plai­sir de­vant le plat tra­di­tion­nel de la Foire au Pré.

En plein coup de feu, hier mi­di, l’équipe du Cercle des Amis des Gar­niers avait tou­jours le sou­rire mal­gré l’ac­cé­lé­ra­tion du rythme.

Sur le pont dès 5 heures, les bé­né­voles ont dé­bu­té le ser­vice de la tra­di­tion­nelle tripe à 7 h 30, dans une salle po­ly­va­lente prête à ac­cueillir les fi­dèles de la Foire au Pré. Fran­çois et Fred sont de ceux­là. « On vient tous les ans mais de plus en plus tard… Avant on ar­ri­vait à 7 heures. Au­jourd’hui, on était là à 8 heures », sou­rient les deux sexa­gé­naires de­vant leur as­siette vide. À leurs cô­tés, Guillaume et Louis ont pré­fé­ré des beefs. À 17 et 16 ans, les deux jeunes de Saint­Ré­my sont ve­nus en bus pour ce pe­tit­dé­jeu­ner consis­tant. « On mange la tripe… mais pas à 8 heures du ma­tin ! Par contre, on vou­lait être là tôt, comme le veut la tra­di­tion », ex­pliquent­ils.

Pour­tant les ama­teurs sont de moins en moins ma­ti­naux et c’est vers mi­di qu’ils ont as­sailli les 240 chaises ins­tal­lées le long des grandes ta­blées. Dans une salle po­ly­va­lente bon­dée, la ving­taine de bé­né­voles a as­su­ré, aus­si bien aux four­neaux qu’au ser­vice. Il faut dire qu’ils n’en sont pas à leur coup d’es­sai puis­qu’ils ré­galent leurs convives chaque 1er mai, pour la fête des Gar­niers. « Cette fois, on a pré­vu un peu plus qu’au 1 mai : 200 kg de tripe, 200 beefs et 100 kg de frites. On n’a ja­mais fait ça ici alors on y est al­lé un peu à l’aveu­glette », confie Fran­çois Ro­chias, le président. Si les quan­ti­tés ont été adap­tées, la re­cette est res­tée la même et elle semble avoir fait l’una­ni­mi­té à voir les sou­rires sur les vi­sages au­tour de la table. ■

À TABLE ! En fa­mille ou entre amis, les ama­teurs de tripe ont as­sailli les 240 chaises ins­tal­lées dans la salle po­ly­va­lente par les bé­né­voles du Cercle des Amis des Gar­niers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.