Les so­cia­listes au­ver­gnats se re­trouvent

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Région Actualité - Se­her Turk­men

Ils étaient une pe­tite cin­quan­taine, in­ter­ve­nants com­pris, hier, au Ver­cher, à Dé­ser­tines, près de Mont­lu­çon (Al­lier) pour l’uni­ver­si­té po­pu­laire de ren­trée du Par­ti so­cia­liste (sec­tions Al­lier, Puy-de-Dôme et Hau­teLoire).

Ce mo­ment, ini­tié en 2012 par Ni­co­las Brien, ac­tuel pre­mier se­cré­taire fé­dé­ral de l’Al­lier, s’est élar­gi à l’Au­vergne l’an der­nier. Un mo­ment tou­jours vou­lu « d’échanges entre co­pains », pose­t­il.

« Le col­lec­tif reste so­lide dans le Bour­bon­nais »

Avec Oli­vier Bian­chi et An­toine Leroy, res­pec­ti­ve­ment maire de Cler­montFer­rand et an­cien président na­tio­nal du syn­di­cat étu­diant Fage, on a par­lé de l’école, qu’elle soit de nou­veau une ma­chine « éga­li­taire » et une fa­brique à « éman­ci­pa­tion ». Avec Pierre Hen­ry, di­rec­teur gé­né­ral de France Terre d’asile, il a été ques­ tion de so­li­da­ri­té et de mi­gra­tions.

Loin, les dis­si­dences nées de la pré­si­den­tielle et des lé­gis­la­tives ? L’an­cien se­cré­taire dé­par­te­men­tal de l’Al­lier, Jean Mal­lot, était là, tout comme Ma­ga­li Alexandre, can­di­date aux lé­gis­la­tives sur la cir­cons­crip­tion de Mou­lins. Mais la fé­dé­ra­tion de l’Al­lier a ex­clu dix­neuf de ses membres cette an­née, par­mi les his­to­riques. « Je ne pense pas que les rangs soient clair­se­més. C’est lié à un cycle. C’est comme le mer­ca­to : il faut re­gar­der les flux en­trants et les flux sor­tants. Cette an­née, nous avons cin­quante nou­veaux adhé­rents dans l’Al­lier, es­sen­tiel­le­ment des jeunes, ré­torque Ni­co­las Brien. Le col­lec­tif reste so­lide dans le Bour­bon­nais. »

C’est sur lui qu’il veut faire re­po­ser un PS en « re­fon­da­tion ». « Cette jour­née est un point de dé­part. Chaque sec­tion va prendre un thème et le creu­ser : la laï­ci­té, le tra­vail et ses nou­velles formes, le re­ve­nu uni­ver­sel… Je pré­sen­te­rai le bi­lan à la fin de l’an­née. » ■

PHO­TO CÉ­CILE CHAMPAGNAT

IN­TER­VE­NANTS. po­pu­laire de An­toine Leroy (à gauche) et Oli­vier Bian­chi ont par­lé d’édu­ca­tion, lors de l’uni­ver­si­té ren­trée du PS, à Dé­ser­tines, près de Mont­lu­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.