L’as­so­cia­tion Aide et ré­pit or­ga­nise une confé­rence

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité -

L’as­so­cia­tion Aide et ré­pit or­ga­nise une confé­rence ou­verte au grand pu­blic, jeu­di 21 sep­tembre, à l’oc­ca­sion de la Jour­née mon­diale Alz­hei­mer.

Au­jourd’hui, la ma­la­die d’Alz­hei­mer concerne 900.000 per­sonnes en France dont 4.500 dans le Puy­de­Dôme. Cette ma­la­die pro­gresse chaque an­née de 67.000 cas. Les deux tiers sont à do­mi­cile.

« Ma­la­die d’Alz­hei­mer : com­prendre et ap­prendre à en maîtriser l’évo­lu­tion », se­ra le thème abor­dé lors de la confé­rence du 21 sep­tembre pro­chain qui au­ra lieu de 17 heures à 19 heures à l’es­pace Culture et congrès, 2 rue de Vialle, à Cey­rat.

De­puis près de qua­torze ans, l’as­so­cia­tion Aide et ré­pit ac­com­pagne les fa­milles confron­tées à la ma­la­die d’Alz­hei­mer ou à une af­fec­tion neu­ro­dé­gé­né­ra­tive du même genre.

Au fil du temps, grâce à l’équipe com­po­sée prin­ci­pa­le­ment de spé­cia­listes mé­de­cins, de pro­fes­sion­nels de santé, de scien­ti­fiques et d’ob­ser­va­teurs at­ten­tifs, l’as­so­cia­tion est de­ve­nue un vé­ri­table la­bo­ra­toire de l’ac­com­pa­gne­ment.

L’as­so­cia­tion Aide et ré­pit a créé en oc­tobre 2015 l’École de for­ma­tion pra­tique des ai­dants po­ly­va­lents (EFPAP). Une école unique en France qui s’adresse aux ai­dants fa­mi­liaux et à leurs proches ain­si qu’à toutes les per­sonnes qui dé­si­rent y par­ti­ci­per : pro­fes­sion­nels de santé, vo­lon­taires et bé­né­voles.

Le conte­nu adap­té du programme de l’école, les ob­ser­va­tions par­ti­cu­lières faites au cours des an­nées d’ex­pé­rience au­près des fa­milles fe­ront l’es­sen­tiel de la confé­rence du 21 sep­tembre, no­tam­ment le fait que la mise en pra­tique de cet en­sei­gne­ment par les ai­dants a sou­vent per­mis de ra­len­tir l’évo­lu­tion de la ma­la­die de leur proche. ■

➔ Pra­tique. Confé­rence ou­verte au pu­blic le 21 sep­tembre, de 17 heures à 19 heures, à l’es­pace Culture et congrès : 2 rue de Vialle, à Cey­rat. L’as­so­cia­tion Aide et ré­pit à la Mai­son des as­so­cia­tions, 11 rue des Sau­lées, à Cha­ma­lières.

Contact : 04.73.19.30.06 ou contact@ai­dee­tre­pit.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.