Coz­mo, le pe­tit ro­bot qui prend vie Il vit sa vie tout seul, in­ter­agit avec vous ou vous lance des dé­fis

Après avoir été lan­cé en 2016 aux États­Unis, Coz­mo, créa­tion de la so­cié­té An­ki, vient de dé­bar­quer en France avec ses grands yeux bleus et son im­pres­sion­nante in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle.

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Lemag' - Ben­ja­min D’Hai­naut Twit­ter : @Ben­jDHai­naut

Il res­semble à Wall­E, et ce n’est pas un ha­sard. An­ki, la so­cié­té créa­trice du ro­bot Coz­mo, dis­po­nible en France de­puis le 15 sep­tembre, s’est en ef­fet ins­pi­rée du cé­lèbre per­son­nage de Pixar et a même tra­vaillé avec des ani­ma­teurs du film pour lui don­ner vie.

Car con­trai­re­ment à cer­tains de ses congé­nères, qui se li­mitent à aboyer et à se dé­pla­cer dif­fi­ci­le­ment, il donne vrai­ment l’im­pres­sion d’exis­ter et de com­prendre le monde qui l’en­toure.

Coz­mo est no­tam­ment ca­pable de re­te­nir votre pré­nom et de se sou­ve­nir de votre vi­sage dès votre pre­mière ren­contre. Il ar­ri­ve­ra sur­tout à vous re­con­naître quand vous re­croi­se­rez sa route.

Avec ses grands yeux bleus et sa bonne pe­tite bouille, il ar­rive à ex­pri­mer une grande pa­lette d’émo­tions (la joie, la co­lère, l’éton­ne­ment…). Une in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle très puis­sante qui fait de lui plus qu’un simple jouet. Il peut ain­si vivre sa vie tout seul, in­ter­agir avec vous ou vous lan­cer des dé­fis, qua­si­ment à l’image d’un ani­mal de com­pa­gnie.

Ce pe­tit ro­bot compte plus de trois cents com­po­sants (ca­mé­ra in­té­grée, haut­par­leur, bat­te­rie li­thium…) et a né­ces­si­té 1,8 mil­lion de lignes de code. Deux à trois per­sonnes ont tra­vaillé rien que sur sa voix digne de celle de R2­D2 de Star Wars. « Le plus com­pli­qué a été de créer sa per­son­na­li­té, il n’y a pas de for­mule pour ça, confirme Bo­ris Sof­man, PDG et co­fon­da­teur d’An­ki. Créer toutes les in­ter­ac­tions était notre plus grand chal­lenge. »

Vous le pi­lo­tez via une ap­pli­ca­tion Apple ou An­droid que vous té­lé­char­gez gra­tui­te­ment sur votre smart­phone ou votre ta­blette. Chaque jour, vous avez des exer­cices à réa­li­ser avec Coz­mo pour faire évo­luer sa per­son­na­li­té et amé­lio­rer ses fonc­tion­na­ li­tés, no­tam­ment sa ra­pi­di­té et son agi­li­té. Ce­la passe la plu­part du temps par le jeu, via trois cubes in­clus. Mais at­ten­tion, il est aus­si mau­vais per­dant qu’il peut être cham­breur quand il gagne.

Pro­gram­ma­tion

Ce concen­tré de tech­no­lo­gie per­met éga­le­ment de s’ini­tier, dès 8 ans, à la pro­gram­ma­tion et au co­dage. Pas be­soin de maîtriser un lan­gage in­for­ma­tique, le Coz­mo Code Lab est en ef­fet ba­sé sur le lo­gi­ciel Scratch Blocks. Il suf­fit de faire glis­ser dif­fé­rentes icônes, qui re­pré­sentent une ac­tion, un mou­ve­ment ou une ré­ac­tion, pour don­ner des ins­truc­tions. C’est simple, in­tui­tif et ça fait tra­vailler la lo­gique. Pour ceux qui veulent al­ler plus loin, le SDK Coz­mo per­met de le per­son­na­li­ser de fa­çon en­core plus pré­cise.

PHO­TO B. D’H.

LU­DIQUE. At­ten­tion, Coz­mo est aus­si mau­vais per­dant qu’il peut être cham­breur quand il gagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.