Les ré­seaux so­ciaux très utiles sur le mar­ché de l’em­ploi

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme -

Les ré­seaux so­ciaux font par­tie de notre quo­ti­dien. Les gé­né­ra­listes, Twit­ter, Fa­ce­book. Ou les pro­fes­sion­nels, Lin­ke­din, Via­déo.

Rien que sur ces deux der­niers, 24 mil­lions de Fran­çais sont ins­crits. « Les ré­seaux so­ciaux sont des vec­teurs ef­fi­caces et puis­sants qui les rendent plus ou moins in­con­tour­nables sur le mar­ché de l’em­ploi, que l’on soit en re­cherche d’un em­ploi ou re­cru­teur » ex­plique Em­ma­nuelle Roigt, di­rec­trice ad­jointe de l’agence Pôle Em­ploi de Cler­mont ouest. « Pôle em­ploi les a in­té­grés dans sa ré­flexion de­puis 2012 pour ren­for­cer son au­dience et mettre en place des so­lu­tions sé­cu­ri­sées au ser­vice des de­man­deurs d’em­ploi ».

Pour au­tant, il faut avoir trois choses à l’es­prit : les ré­seaux so­ciaux ne rem­placent pas les mé­thodes de re­cru­te­ment clas­siques, ils sont com­plé­men­taires.

Deux : il faut les ap­pri­voi­ser, ap­prendre à les ma­nier, pour être ef­fi­caces. Trois, il faut les ma­nier avec pré­cau­tion et pro­té­ger sa e­ré­pu­ta­tion. 80 % des re­cru­teurs vé­ri­fient la vie nu­mé­rique des can­di­dats et 20 % d’entre eux ont dé­jà écar­té des can­di­dats à cause de posts dé­ran­geants.

En plus des ap­pli­ca­tions dé­diées sur em­ploi­store.fr, « Pôle em­ploi ac­com­pagne les de­man­deurs, in­siste Em­ma­nuelle Roigt. À l’agence de Cler­mont ouest, nous avons des ate­liers pour créer son ré­seau so­cial pro­fes­sion­nel, l’op­ti­mi­ser, réus­sir ses en­tre­tiens grâce au di­gi­tal… Nous sommes aus­si au cô­té des en­tre­prises ». ■

ILLUS­TRA­TION CENTRE FRANCE

VI­GI­LANCE. Les ré­seaux so­ciaux peuvent vous ai­der dans votre re­cherche d’em­ploi, à condi­tion de sa­voir s’en ser­vir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.