Le gra­tin est au ren­dez-vous

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Thiers - Mo­ha­med-Lah­min Tou­mi Twit­ter : @mo­ha­med6369

Dans le cadre de la Se­maine du goût®, l’an­cien Dé­fi Mode ac­cueille les Jour­nées du goût et de la bio­di­ver­si­té ven­dre­di 13 et sa­me­di 14 oc­tobre.

Àl’ori­gine de ce pro­jet, la jeune agence de com­mu­ni­ca­tion de Jean­Fran­çois Korc­ze­niuk, JFK­kom qui a su se mu­nir des us­ten­siles né­ces­saires. Du­rant deux jours, dans le centre­ville de Thiers, l’ex Dé­fi Mode ac­cueille­ra un sa­lon cu­li­naire. Au pro­gramme : des ren­contres sa­vou­reuses au­près des pro­fes­sion­nels ve­nus de la ré­gion et plus.

Dès ven­dre­di après­mi­di, la ci­té cou­te­lière au­ra le pri­vi­lège d’ac­cueillir le gra­tin de la gas­tro­no­mie fran­çaise. Fré­dé­ric Jau­nault, cham­pion d’Eu­rope de sculp­ture de fruits et lé­gumes, élu en 2011 Meilleur Ou­vrier de France Pri­meur par­ti­ci­pe­ra à la pre­mière jour­née de la ma­ni­fes­ta­tion. Fré­dé­ric Gar­dette, chef de cui­sine du Pa­lace Pé­nin­su­la à Pa­ris et Ch­ris­tophe Raoux, chef exé­cu­tif de l’hô­tel de luxe, élu aus­si Meilleur Ou­vrier de France en 2015, se­ront de la par­tie jus­qu’au sa­me­di soir. « L’ob­jec­tif est de faire connaître Thiers au­tre­ment que par la cou­tel­le­rie, ex­plique Jean­Fran­çois Korc­ze­niuk. Lorsque je cite la ville au­près de mes amis, ils la ra­mènent tou­jours aux cou­teaux ».

Les vi­si­teurs au­ront l’oc­ca­sion d’éveiller leurs pa­pilles à tra­vers dif­fé­rentes dé­gus­ta­tions pro­po­sées par les nom­breux stands pré­vus par les in­vi­tés. Quelques bou­lan­gers du sec­teur confec­tion­ne­ront cha­cun une brioche aux grat­tons. Une ses­sion « goû­ter » qui sti­mu­le­ra sans au­cun doute les pa­lais les plus sen­sibles.

Sa­me­di ma­tin, les chefs cui­si­niers se ren­dront sur le mar­ché de la place Chas­tel sa­vou­rer la fraî­cheur des pro­duits lo­caux. La Con­fré­rie du cou­teau LE THIERS© et celle du tire­bou­chon de Saint­Ré­my ex­po­se­ront leur sa­voir faire. « On pour­ra en­fin par­ler de Thiers à tra­vers la gas­tro­no­mie », conclut JFK.

Un évé­ne­ment sau­pou­dré d’ami­tié, de par­tage et de convi­via­li­té. ■

➔ Ho­raires. Le sa­lon se­ra ou­vert le ven­dre­di, de 14 heures à 18 heures et le sa­me­di, de 9 heures à 16 heures.

IN­VI­TÉ. Ch­ris­tophe Raoux, Meilleur Ou­vrier de France en 2015, se­ra à Thiers à l’ex Dé­fi Mode.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.