Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…

■ Le Conseil dé­par­te­men­tal mo­bi­lise pour quatre mois son dis­po­si­tif de 8 mil­lions d’eu­ros

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité - Lau­rence Cou­pé­rier

Alors que la neige com­mence à pou­drer les routes sur les hau­teurs du San­cy et du Li­vra­dois, le Conseil dé­par­te­men­tal mo­bi­lise son plan de via­bi­li­té hi­ver­nale et mul­ti­plie ses ap­pels à la pru­dence aux conduc­teurs.

L’hi­ver der­nier a été « un hi­ver de ver­glas » plus qu’un « hi­ver de neige », ce qui a conduit les ser­vices de la di­rec­tion gé­né­rale des routes et de la mo­bi­li­té du Dé­par­te­ment à épandre plus de sel (30.000 tonnes) que de pouz­zo­lane (25.000 tonnes) sur les routes. L’im­por­tant dis­po­si­tif de via­bi­li­té hi­ver­nale est lan­cé cette se­maine, et se­ra en vi­gueur du 17 no­vembre au 23 mars.

Long ré­seau rou­tier no­tam­ment en mon­tagne. Ce dé­par­te­ment au long ré­seau rou­tier (7.200 ki­lo­mètres dont 2.000 ki­lo­mètres, soit un tiers du ré­seau, à plus de 800 mètres d’al­ti­tude) pré­sente la par­ti­cu­la­ri­té de cu­mu­ler un sec­teur de tra­fic très im­por­tant (au­tour de Cler­mont­Fer­rand), de nom­breux cols et plu­sieurs voies d’ac­cès à des sta­tions de sports d’hi­ver.

Trois ni­veaux de prio­ri­té. Pour as­su­rer le meilleur ser­vice pos­sible sur l’en­semble du dé­par­te­ment en cas de neige, la col­lec­ti­vi­té a dé­fi­ni un maillage ter­ri­to­rial en trois zones : les 2.200 ki­lo­mètres de routes les plus fré­quen­tées et les plus ac­ci­den­to­gènes (où le dé­nei­ge­ment com­mence, si né­ces­saire, dès 4 heures du ma­tin, voire en­core plus tôt à Cler­mont) ; les 3.300 ki­lo­mètres de routes de prio­ri­té 2, qui sont trai­tées à par­tir de 7 heures (dès que les zones de prio­ri­té 1 sont dé­nei­gées). Vient en­suite la prise en charge des 1.700 ki­lo­mètres du ré­seau se­con­daire. En cas de ver­glas, les routes de la pre­mière zone prio­ri­taire sont trai­tées et au moins un ac­cès à chaque com­mune.

Veille et in­ter­ven­tion. Les pa­trouilles dé­butent à 4 heures, et les équipes du ma­tin in­ter­viennent à par­tir de 5 heures. Le pre­mier bul­le­tin rou­tier est dif­fu­sé à 6 heures. Toutes les équipes sont mo­bi­li­sées de 7 heures à 17 heures, et 142 agents d’as­treinte avant 7 heures et après 17 heures. Le ser­vice prend fin entre 21 heures et 22 heures, sauf pour les in­ter­ven­tions d’ur­gence.

Douze web­cams sur les routes. Le site www.puy­de­dôme.fr ren­seigne sur l’état des routes grâce à son dis­po­si­tif de douze web­cams. Elles sont im­plan­tées à Besse (dans la mon­tée à la sta­ tion de Su­per­Besse), à Me­nat (la Ba­raque brû­lée), Saint­Ge­nès­Cham­pa­nelle (col de la Mo­re­no), à Cé­ba­zat (Pont de La­doux), Saint­Ours­les­Roches (rond­point en­trée de Pont­gi­baud et le Vau­riat), Saint­Ger­main l’Herm (col de la Dé­te­lée), Gran­drif (Les Pra­deaux), Cha­bre­loche (col de Saint­Tho­mas), Per­pe­zat (côte de Buges), Cunl­hat (col de Tou­tée), Saint­Sauves (Mé­ja­resse). ■

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

NEIGE PRÉ­COCE. Les en­gins de dé­nei­ge­ment ont com­men­cé, de­puis quelques jours, leurs in­ter­ven­tions sur les routes du San­cy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.